AGENDA
 

Calendrier

publié le 11 juin 2019
Nom : 12 juin POPSU Métropoles - Métropole Rouen-Normandie : La seine à Rouen, une nouvelle centralité métropolitaine
Date : 12/06/2019

Dans le cadre exceptionnel de l’armada 2019,
Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture,
vous invitent à une matinée d’échanges sur les recompositions urbaines et paysagères de la Métropole avec Jean-Marc Offner, Jacques Ferrier, Marc Mimram, Jacqueline Osty.

Sur les quais de Rouen, les mutations et métamorphoses du paysage surprennent. Elles changent le regard sur la trame urbaine et renouvellent l’alliance du Port, du fleuve et de la ville, jusqu’au centre historique, en y invitant la nature, des réalisations architecturales exceptionnelles, une perspective paysagère hors du commun.

En quoi ces nouveaux espaces, laboratoires d’innovations, où se marieront demain habitat, activités tertiaires, équipements, commerces, lieux de loisirs et d’agrément, participent-t-ils du récit métropolitain ?

A travers l’intelligence des aménagements paysagers, l’attention portée aux usagers, aux matériaux et aux mobilités, la variété et la qualité des logements proposés, l’insertion des jardins et de la nature dans un ensemble multiforme et hors norme, peut-on proposer une
nouvelle centralité métropolitaine ?

La Métropole Rouen Normandie a développé un partenariat avec la Plateforme d’Observations des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) portée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) dans la perspective d’observer les processus de métropolisation. A l’instar du travail réalisé dans quatorze autres Métropoles de France, une équipe de recherche dédiée travaille à Rouen sur le « fait métropolitain ».

A L’OCCASION DE L’ARMADA 2019, IL EST PROPOSÉ DE CONFRONTER LE REGARD ANALYTIQUE DES CHERCHEURS SUR LE TERRITOIRE, LE REGARD DES CONCEPTEURS (JACQUES FERRIER, MARC MIMRAM, JACQUELINE OSTY) QUI INTERVIENNENT LE LONG DE LA PROMENADE FLUVIALE RIVE GAUCHE, CELUI DES ÉLUS ET DES CITOYENS.

En savoir plus sur le Programme (format pdf - 376.5 ko - 10/05/2019)