AGENDA
 

Calendrier

publié le 4 octobre 2019
Nom : 14/10 : Forum Popsu Territoires - Marseillan : Paradoxes et évolutions contemporaines des stations balnéaires littorales : le cas de Marseillan
Date : 7/10/2019

En quoi les variations démographiques liées au tourisme (autant saisonnières que sur le long terme) influent-elles sur le développement et la gestion d’une ville, sur des questions aussi diverses que l’aménagement urbain, la gestion des services et des équipements urbains, des commerces, ou même la vie locale ?
Le Forum sera l’occasion d’évoquer sous ce prisme le cas de Marseillan et de le comparer à d’autres territoires soumis aux mêmes problématiques : Lacanau, Saint Cyprien, Leucate ou encore Canet-en-Roussillon. Nous reviendrons sur l’histoire de la commune, étroitement liée à l’essor de sa fonction touristique : la création de la station balnéaire de Marseillan-Plage après-guerre, son extension géographique sous l’impulsion d’acteurs économiques privés à partir des années 1980, la politique d’investissement municipale lancée après 2008 et ses principales traductions en termes d’aménagement à Marseillan-Ville et à Marseillan-Plage.
Le cas de Marseillan interroge plus globalement les paradoxes et les perspectives d’évolution, de développement et d’aménagement des villes touristiques et des stations du littoral, et questionne l’héritage des aménagements du tourisme de masse de la seconde moitié du XXe siècle.

Programme "La Gestion Urbaine sous contraintes touristiques" (format pdf - 940 ko - 24/09/2019)

En savoir plus sur les forums Popsu Territoires : Plaquette de présentation des forums en 2019 (format pdf - 2.3 Mo - 09/09/2019)