AGENDA
 

Calendrier

publié le 30 juin 2020
Nom : "5 à 7" du Club Ville Aménagement - "Faire la ville éthique" avec Richard Sennett, sociologue et urbaniste
Date : 30/09/2020

Le Club Ville Aménagement vous invite à la Conférence-débat

« Faire la ville éthique »

avec Richard Sennett, sociologue et urbaniste
Débatteur : Alain Bourdin, sociologue et urbaniste.

Programme conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’Urbanisme 2016

La ville éthique est stimulante, inachevée et poreuse

Le problème éthique de la ville d’aujourd’hui : l’urbanisme doit- il représenter la société telle qu’elle est ? Doit-il tenter de la changer ? Si Kant a raison, la « ville » et la « cité » ne se réconcilieront jamais. Mais alors que faire ?

Richard Sennett conteste la reproduction des structures sociales existantes et ne sanctifie pas ce qui émerge de la demande sociale souvent hostile à la cohabitation et favorable aux quartiers fermés, s’opposant ainsi à la justice sociale. Il appelle alors à une résistance de l’urbaniste qui ne doit toutefois pas prétendre imposer un mode de vie. Pour lui, la ville reflète une manière de vivre, une réalité matérielle distinguant l’habiter et le vécu qui peuvent être conflictuels. « Habiter ne se limite pas à occuper un logement mais suppose de tisser des relations avec des gens que l’on ne connait pas », « comment habiter la ville avec son corps quelle que soit son appartenance ethnique, religieuse ou sociale et se côtoyer, coexister ? », « une éthique peut-elle façonner un plan de ville ? » sont des leitmotivs de sa réflexion. Favoriser la rencontre et l’échange, réintroduire l’urbanité, notion sans doute absente du mode de production de l’urbain et surtout de la légendaire smart city, s’impose.

Un parcours historique et géographique appuie ses thèses montrant, par exemple, comment Olmsted a tenté à Central Park de mêler les populations, favorisant les rencontres par une offre de plaisir et de loisirs. Ce projet généreux a été contrarié par les évolutions urbaines newyorkaises ; sujet auquel Sennett s’est attelé montrant ainsi que recherche et actions sont loin d’être incompatibles. Sennett défend en effet le fait que l’on apprend par l’expérience. (lire la suite)

Richard Sennett est sociologue et urbaniste. Conseiller des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, il a été professeur à la London school of economy à Londres et à New-York University. Chercheur et praticien, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le plus récent est « Bâtir et habiter ». Il a reçu de nombreux prix pour son oeuvre.

Bâtir et habiter, Pour une éthique de la Ville, Richard Sennett. Editions Albin Michel, septembre 2019.

Initialement prévu en mars 2020, ce "5 à 7" du Club Ville Aménagement est l’occasion pour Richard Sennett d’apporter son regard aiguisé sur les questions urbaines telles qu’elles émergent ou se précisent post covid. Au cours des dernières, le chercheur a été interrogé sur le sujet dans différents médias, notamment le Guardian : "À l’heure actuelle, on réduit la densité chaque fois qu’on le peut, pour une bonne raison. Même si, dans l’ensemble, la densité est une bonne chose : les villes denses consomment moins d’énergie. Je pense qu’à terme nous allons voir apparaître une contradiction entre les exigences de santé publique et de préservation du climat."

Mercredi 30 septembre 2020, Amphithéâtre du Toit de la Grande Arche de la Défense - La Défense (92).

JE M’INSCRIS !