“Imaginer une cartographie dynamique et démocratique des vulnérabilités”

Michel Lussault, géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’École urbaine de Lyon, nous livre son approche sur la question des vulnérabilités.

Propos recueillis par Pierre Gras.

L’intégralité de l’interview à lire ici

Numérisation et financiarisation du marché du logement au Cap

Prix de thèse sur la Ville du Puca en 2021, Julien Migozzi, aujourd’hui chercheur à l’université d’Oxford, décrypte les modalités et les enjeux du credit scoring, et ses effets sur l’organisation spatiale de la ville du Cap. Une analyse qui peut nous inciter à la vigilance.

Propos recueillis par François Ménard

L’intégralité de l’interview à lire ici

Bretagne : Pour aller au-delà du conflit

Marion Florez a préparé une thèse de géographie cofinancée par la Dreal Bretagne et le laboratoire ESO UMR de l’Université Rennes II sur les conflits d’usage dans quatre territoires littoraux. Ceux-ci sont en augmentation et ce dans tous les domaines. Elle nous en donne ici les principales caractéristiques et présente la démarche participative expérimentée en Baie de Saint-Brieuc pour dépasser les blocages et conduire une action publique plus pertinente.

L’article de Marion Florez en intégralité ici.

Une approche ethnographique du mieux-être

Anne-Laure Legendre est enseignante-chercheure à l’Université Versailles-Saint-Quentin. Elle revient sur son travail de thèse pour montrer combien une approche sensible du vécu des habitants permet de mieux comprendre
ce qui pourrait “faire bien-être” dans les quartiers en politique de la ville. En s’appuyant sur les exemples de Nanterre et de la Rochelle, elle nous met en garde contre des politiques urbaines trop standardisées…

Propos recueillis par Virginie Bathellier

N°214 : Une approche ethnographique du mieux-être – Interview d’Anne-Laure Legendre

Quand solidarité et écologie se pensent ensemble

Timothée Duverger, maître de conférences à Sciences Po-Bordeaux,
revient sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans l’émergence
de solutions écologiques innovantes.

Parole recueillie par Virginie Bathellier.

N°213 : Quand solidarité et écologie se pensent ensemble – Interview de Timothée Duverger

Pour comprendre les performances inégales des communes “SRU”

Vingt ans après l’adoption de l’article 55 de la loi SRU, plusieurs institutions (l’USH, le Puca, le Défenseur des droits, la Caisse des Dépôts) ont souhaité comprendre les facteurs qui influencent l’atteinte ou non des objectifs voulus par le législateur. Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique, et auteur de cette recherche, analyse ce qui se joue dans les communes déficitaires.

Lire l’article de Thomas Kirszbaum

Quand les activités de fabrication partent

Les activités productives quittent les métropoles. C’est le résultat d’un rapport financé par l’institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et soutenu par le Puca, paru en 2020. Réalisé par Nicolas Gillio, directeur de projet au Cerema, et Sylvie Duvillard, enseignante-chercheure à l’Université Grenoble Alpes, il en expose les causes. Mais aussi les pistes de solutions qui renvoient aux stratégies urbaines et à l’adaptation du bâti.

Propos recueillis par Florent Chappel.

N°212 : Quand les activités de fabrication partent – Interview croisée de Sylvie Duvillard et Nicolas Gillio

L’action publique territoriale, au défi du travail technico-politique

Ne relie pas qui veut ! Tel est le constat de Jean-Marc Offner, directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a-urba), président de l’École urbaine de Sciences Po et du conseil stratégique de Popsu.
Il nous offre ici une vision fine, non dénuée d’humour, des freins qui limitent l’action publique territoriale et partant, la cohérence des politiques menées. Pour autant, d’autres chemins sont possibles…

N°212 : L’action publique territoriale, au défi du travail technico-politique

Les métropoles face à l’épreuve de la Covid-19

Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail, et responsable scientifique du programme Popsu Métropoles. Elle nous livre ici ses réflexions sur la situation des métropoles et dresse des perspectives pour l’avenir.

Propos recueillis par Florent Chappel

N°211 : Les métropoles face à l’épreuve de la Covid-19 – Interview de Marie-Christine Jaillet

Urbanisme et santé, la densité en question

Avec l’épidémie de coronavirus, la question de la densité a fait l’objet d’âpres débats. Depuis sa condamnation jusqu’à la volonté d’en élargir le contenu, la densité demeure un concept incontournable de la fabrique urbaine. Thierry Paquot apporte ici son éclairage sur ce que la crise sanitaire révèle de l’urbanisme contemporain. Philosophe de l’urbain, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la pensée écologique, les utopies et l’urbanisation planétaire.

Propos recueillis par Florent Chappel

N°211 : Urbanisme et santé, la densité en question – Interview de Thierry Paquot

Pour mieux se préparer

Géographe, Magali Reghezza-Zitt est maîtresse de conférence à l’ENS et spécialiste des risques naturels. Elle revient pour nous sur les notions d’adaptation et de résilience pour mieux les décrypter et cerner les enjeux que soulève leur mise en oeuvre. Au coeur desquels se trouve la cohésion sociale et territoriale.

Propos recueillis par Virginie Bathellier

N°210 : Pour mieux se préparer – Interview de Magali Reghezza-Zitt

Le port retrouve sa place

Depuis l’enceinte des ports, souvent à l’abri des regards, s’organise l’approvisionnement au quotidien de nos territoires. Chercheur en économie des transports au Cerema, Ludovic Vaillant nous invite à ouvrir les portes de ces espaces mal connus du tissu urbain pour mieux saisir ce qui s’y joue.

Propos recueillis par Nathalie Garat

N°209 : Le port retrouve sa place – Interview de Ludovic Vaillant

Le e-commerce, une chance pour les territoires ?

L’approvisionnement se réorganise avec le e-commerce, c’est ce que montre Leslie Belton Chevallier, sociologue à l’Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR). Grâce à une recherche financée par le Puca et la Région Bourgogne sur des espaces périurbains, elle nous présente les implications de ces nouvelles pratiques d’achat sur les territoires.

Propos recueillis par Nathalie Garat

N°209 : Le e-commerce, une chance pour les territoires ? – Interview de Leslie Belton Chevallier

Crise sanitaire : des enseignements pour la logistique

La crise sanitaire provoquée par la covid-19 a mis en évidence l’enjeu stratégique de la logistique urbaine. Danièle Patier est chercheure associée au Laboratoire aménagement économie transport (LAET), et présidente de l’association Centre-ville en mouvement. Elle livre ici quelques réflexions sur les forces et faiblesses du système actuel d’approvisionnement des villes.

Propos recueillis par Florent Chappel

N°209 : Crise sanitaire : des enseignements pour la logistique – Interview Danièle Patier

La délibération au coeur de la convention citoyenne

Loïc Blondiaux, professeur à Paris I et spécialiste de la démocratie, était membre du comité de gouvernance de la convention pour le climat, initiée en octobre 2019. Il a pu suivre les travaux de citoyens tirés au sort qui devaient formuler des propositions et des mesures pour réduire de 40 % les gaz à effet de serre d’ici à 2030. Il dévoile ici les modalités de fonctionnement d’une assemblée citoyenne exemplaire.

Propos recueillis par Virginie Bathellier.

N°209 : La délibération au coeur de la convention citoyenne – Interview de Loïc Blondiaux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search