A lire : Premier Cahier des solutions « La ville intergénérationnelle »

Lieu du débat sur la ville à toutes ses échelles, la Cité de l’architecture et du patrimoine est naturellement impliquée dans les sujets liés aux grandes transitions. L’urgence écologique bien sûr, qui interroge notre façon de construire, mais aussi la question sociale, liée notamment à la transition démographique. La qualité architecturale enfin, technique mais aussi esthétique, dans toutes les situations, comme celle de l’espace public qui lui est liée.
Partenaire d’Action cœur de ville, la Cité de l’architecture et du patrimoine est particulièrement impliquée dans le Forum des solutions, qu’elle anime avec le Puca. Comme son nom l’indique, ce Forum privilégie les actions concrètes et les échanges de bonnes pratiques. Régulièrement, dans l’espace de la Plateforme de la création architecturale de la Cité, propice aux échanges, les acteurs de ces projets innovants dans les territoires, à commencer par les maîtres d’ouvrages, viennent partager leur démarche appliquée à des contextes très différents. La formule du Forum des solutions permet de se nourrir en permanence des expériences locales.

En choisissant pour thème « la ville intergénérationnelle » pour son nouveau cycle 2021-2022, le Forum des solutions pointe l’importance du vivre-ensemble dans l’évolution des modes de vie et des pratiques de la ville. Le développement des tiers-lieux en fait partie. Parallèlement, dans le cadre de son Laboratoire du logement, la Cité de l’architecture et du patrimoine est en veille sur tous ces sujets inhérents à la mutation de la ville. Ainsi l’exposition « Bien vieillir ensemble », accompagnée de ses débats, d’un colloque, d’un numéro spécial de sa revue Archiscopie, a clairement posé la question de l’architecture au service des anciens dans une diversité de réponses adaptées aux territoires. Cette exposition a déjà commencé son itinérance à Caen.

Ce sujet, si important au regard de l’évolution démographique et de ses attentes, a fait l’objet d’un Forum spécial avec des témoignages particulièrement encourageants.

Replays

#1 La ville intergénérationnelle

Cadre de vie et lien social - Voir les vidéos

Bien vieillir ensemble - Voir les vidéos

A lire : Revitalisation, cohésion, innovation… l’ANCT vante les bienfaits de la "ville intergénérationnelle", 20 mai 2022, par Caroline Megglé pour Localtis

En savoir plus sur les Forums des solutions

Partager la page