DIVERS
 

ANNONCE DU LAUREAT DU PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE ONU-HABITAT BETTER CITIES FILM FESTIVAL - FORUM URBAIN MONDIAL Briançon : Habiter le centre ancien / Living the historical center

publié le 12 février 2020 (modifié le 12 mars 2020)

Le film documentaire « Briançon : habiter le centre ancien » a été désigné lauréat du prix du meilleur court-métrage du « Better Cities Film Festival », organisé par ONU-Habitat à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi.

Le film, réalisé par Rebecca Levin et l’agence CAPA, a été produit par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il revient sur la recherche menée sur la revitalisation du centre-ancien de la petite ville de Briançon (France), dans le cadre du programme de recherche de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.

Au cœur de la ville de Briançon (12 000 habitants), la cité Vauban constitue un centre-ancien au caractère patrimonial, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Soumis à des processus concurrents de muséification et d’abandon, il se caractérise par la mobilisation des habitants qui y développent de nouvelles façons d’y vivre. Les chercheurs Marion Serre et Gabriele Salvia examinent le devenir de ce territoire et les solutions à y apporter.

Conférence de presse :

Communiqué de presse (version GB) (format pdf - 143 ko - 12/02/2020)

« Le premier Better Cities Film Festival, organisé par UN-Habitat au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi a été un immense succès, dont le meilleur exemple est le prix du meilleur court-métrage, attribué au film Briançon : habiter le centre-ancien. ONU-Habitat en est fier, ainsi que de tous les lauréats du festival, et anticipe les formidables effets d’entraînement que peuvent générer ces films, en présentant leurs solutions à travers ce nouveau partenariat médiatique. » Victor Kisob, Directeur exécutif adjoint, UN-Habitat