Appel à communication - Maquettes numériques et changements organisationnels : de l’industrie au bâtiment

publié le 24 octobre 2016

Comment la maquette numérique s’agence-t-elle dans le secteur du bâtiment et plus spécifiquement comment agit-elle sur les formes organisationnelles de la filière du logement social ?

Telles sont les interrogations auxquelles s’attache cet appel à communication lancé par le laboratoire PREFICS, l’USH et la CDC, avec le soutien du Puca et de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

Les propositions pourront porter sur les axes suivants :

  • Axe 1 : Observation et analyse des mutations des formes d’organisation, de communication, de coordination des acteurs dans le contexte du BIM.
  • Axe 2 : Évolutions des métiers, des compétences, des qualifications et des formations dans le secteur du logement social sous l’impulsion du BIM. 
  • Axe 3 : BIM et place de l’usager
  • Axe 4 : Retours d’expériences des autres secteurs qui ont évolué avec le numérique

Trois types de propositions sont attendus :

  • des propositions de chercheurs
  • des propositions de professionnels (organismes Hlm, entreprises de construction, organismes de formation, architectes, bureaux d’études techniques…)
  • des propositions de binômes : professionnels – chercheurs

Les propositions sélectionnées feront l’objet d’une publication (revue scientifique et revue professionnelle). Les auteurs seront invités à présenter leur communication lors d’un colloque intitulé "Maquettes numériques et changements organisationnels : de l’industrie au bâtiment" qui se tiendra les 02 et 03 mai 2017 à Paris.

Calendrier
1/ envoi des propositions aux organisateurs (18/12/2016)
2/ retour des évaluations des propositions (01/02/2017)
3/ envoi d’un texte complet (26/03/2017)
4/ sélection et publication

Consulter et télécharger le texte intégral de l’appel à communication
Appel à communication "Maquettes numériques et changements organisationnels : de l’industrie au bâtiment" (format pdf - 525.7 ko - 24/10/2016)