Appel à manifestation d’intérêt, appel à proposition sur l’investissement public local

publié le 21 mars 2018

Le Réseau Finances locales (FiL) s’est donné pour ambition de développer et de pérenniser la recherche dans le domaine des finances locales. Bien qu’au centre de nombreux débats d’actualité (réforme de la fiscalité locale, encadrement de la dépense publique..) et de préoccupations des acteurs locaux, trop peu de travaux à caractère universitaire existent dans ce domaine.
Le Réseau Finances locales (FiL), dont le PUCA est partie prenante, lance un double appel – appel à manifestation d’intérêt de la part des collectivités, appel à proposition en direction des chercheurs. L’objectif est de faire travailler ensemble collectivités et chercheurs sur la thématique de l’investissement public local : ses évolutions récentes, sa vocation, ses destinations, son financement.

La consultation dont voici le Cahier des charges (format pdf - 404.5 ko - 21/03/2018) s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines et aux élus et praticiens des collectivités locales (régions, départements, intercommunalités, communes) désirant s’appuyer sur les analyses des chercheurs pour éclairer leurs pratiques et leurs choix.

Les propositions et manifestations d’intérêt sont attendues pour le 1er juin 2018 au plus tard. Un comité de sélection analysera les réponses.