Appel à manifestations d’intérêt du Réseau Finances Locales FIL sur « Le financement de l’action publique locale »

publié le 19 mai 2020

Cette consultation porte sur « Le financement de l’action publique locale ».

Pour mémoire, le Réseau Finances locales (FiL) s’est donné pour ambition de développer des projets de recherche-action et la production de connaissances scientifiques dans le domaine des finances locales. Bien qu’il soit au centre des nombreux débats (réforme de la fiscalité locale, encadrement de la dépense publique…), trop peu de travaux à caractère universitaire existent à ce jour dans ce domaine. La crise sanitaire et ses incidences sur les budgets des collectivités mettent en lumière de réels besoins de travaux sur ces sujets.

Le Réseau Finances Locales souhaite les encourager.

La consultation en cours se déploie selon 4 axes complémentaires : les usages de la fiscalité locale, le recours aux paiements des usagers et/ou des contribuables, les potentialités peu ou pas exploitées de la fiscalité, les articulations entre coûts et modalités de financement des services publics locaux.

Elle s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines ainsi qu’aux élus et praticiens des collectivités locales (régions, départements, intercommunalités, communes) désirant s’appuyer sur les analyses des chercheurs pour éclairer leurs pratiques et leurs choix.

Les propositions et manifestations d’intérêt sont attendues pour le 15 juin 2020 au plus tard. Un comité de sélection analysera les réponses.

En savoir plus