Appel à projets pour la reprise, l’exploitation et le développement de la base de données et du thésaurus Urbamet

publié le 13 octobre 2020

Créée en 1978, la base Urbamet s’est longtemps appuyée sur un réseau de coproduction qui rassemblait centres de documentation et bibliothèques appartenant à des administrations, universités, collectivités locales, bureaux d’études. Les membres de ce réseau se sont réunis au sein de l’association Urbamet en mars 2000.

Urbamet est une base de données bibliographiques, française, qui traite de l’aménagement, des villes, de l’habitat et du logement, de l’architecture, des équipements collectifs, des transports, des collectivités locales… Elle couvre principalement la France et l’Europe, les grandes métropoles mondiales et les pays en développement. Son fonds documentaire est très varié : ouvrages, articles de périodiques, thèses, rapports d’études et de recherches, comptes‐rendus de congrès, cartes et plans.

En 2020, la base compte plus de 278 000 notices, dont environ 6 000 sont associées à un texte intégral. Les documents référencés dans Urbamet s’adressent plus particulièrement aux urbanistes, élus locaux, architectes et professionnels de l’aménagement, chercheurs et étudiants, bibliothécaires et documentalistes.

La base est réalisée avec le logiciel CADIC.

Le conseil d’administration de l’association Urbamet a dressé le constat de contraintes organisationnelles et techniques qui ne permettent plus à ses membres de poursuivre l’alimentation et l’exploitation de la base de données bibliographiques Urbamet et de son thésaurus.

Souhaitant néanmoins que le très important travail d’indexation de la littérature scientifique, technique et professionnelle réalisé depuis 1978 soit exploité et poursuivi, l’association a décidé d’organiser un appel à projets. Il s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche français publics : laboratoires, labex, centres de recherche, instituts, centres de documentation, bibliothèques universitaires. Plusieurs institutions peuvent se regrouper pour répondre à l’appel à projets dans le cadre d’un groupement.

Date-limite de dépôt du dossier de candidature : 30 novembre 2020 à 17h00.

Informations
Carole Jovignot, documentaliste, PUCA
Tél. 01 40 81 24 39
carole.jovignot@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :