Architecture et création, construction numérique

 

Le programme « Architecture et création, construction numérique » se décline avec d’un côté l’accompagnement d’expérimentations fortement instrumentées (DIVD, BIM/CIM, etc.), de l’autre, l’examen et le débat autour des nouveaux modèles ou méthodes déployés dans l’architecture et la construction (bâtiment intelligent, architecture frugale). Il s’agit de tirer des enseignements qui pourront guider la collectivité publique dans ses choix pour une ville à la fois désirable et durable.
Le programme vise à soutenir et évaluer les dimensions numériques de l’acte de construire depuis la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment et son insertion dans la ville. Il doit permettre d’identifier les effets de ces révolutions techniques, sur la chaine de la construction, de la programmation jusqu’à l’exploitation en passant par la conception et le chantier. Mais il doit également interroger les conflits potentiels de concordance entre transitions écologiques et numériques, entre sobriété et technicité.
Il vise également à questionner la dimension économique de la création architecturale, et ses bénéfices notamment pour la maitrise d’ouvrage publique.

Actions et collaborations en cours :

 
 
BIM Maquette numérique Europan Les immeubles d’habitation à « cour couverte » : évaluation d’expérimentation