BIM - Maquette numérique

 

Le « Building Information Modeling » (BIM) doit permettre de fluidifier le pilotage et la gestion des projets de construction, depuis l’amont jusqu’à l’aval. Bref, les rendre plus efficients dans toutes leurs composantes. Mais qu’en est-il vraiment ? Le BIM diminue-t-il les risques d’erreurs et de malfaçons ? Favorise-t-il le développement du travail collaboratif ? Permet-il d’optimiser les coûts tout en améliorant la performance générale des opérations ?

C’est pour explorer ces questions que le Puca et ses partenaires ont lancé dans le cadre du Prébat, le programme « BIM maquette numérique ». Il comporte deux volets : un référencement des bonnes pratiques ; la sélection de processus, concepts, idées, services pouvant conduire à des expérimentations sur des opérations de bâtiments de toute nature.

 
 
Procédure d’utilisation de l’article 97 du CMP dans le cadre du programme BIM Maquette numérique du PUCA Carte des opérations BIM/Maquette numérique du PUCA Plaquette de présentation du programme PUCA "BIM Maquette numérique" Résultats du jury BIM maquette numérique : « bonnes pratiques » et expérimentation Appel public à candidatures : "Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la conduite du programme d’expérimentation BIM Maquette numérique" BIM-Maquette numérique - Appel à propositions de « Bonnes pratiques » et d’expérimentations, session permanente Le BIM ? oui, mais … l’interopérabilité dans le secteur du Bâtiment ? Comment évaluer une opération menée en BIM : la méthode BIMmetric Les 34 projets lauréats en résumé Liste des 34 projets et solutions primés pour leurs bonnes pratiques et innovations dans le numérique 10 Septembre 2015 / Colloque "BIM bonnes pratiques et expérimentations : quels coûts et quels bénéfices pour la maîtrise d’ouvrage et les professionnels?" BIM Maquette numérique : centre de ressources