BIM - Maquette numérique

 

Le « Building Information Modeling » (BIM) doit permettre de fluidifier le pilotage et la gestion des projets de construction, depuis l’amont jusqu’à l’aval. Bref, les rendre plus efficients dans toutes leurs composantes. Mais qu’en est-il vraiment ? Le BIM diminue-t-il les risques d’erreurs et de malfaçons ? Favorise-t-il le développement du travail collaboratif ? Permet-il d’optimiser les coûts tout en améliorant la performance générale des opérations ?

C’est pour explorer ces questions que le Puca et ses partenaires ont lancé dans le cadre du Prébat, le programme « BIM maquette numérique ». Il comporte deux volets : un référencement des bonnes pratiques ; la sélection de processus, concepts, idées, services pouvant conduire à des expérimentations sur des opérations de bâtiments de toute nature.

 
 
Résultats du jury BIM maquette numérique : « bonnes pratiques » et expérimentation Appel public à candidatures : "Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la conduite du programme d’expérimentation BIM Maquette numérique" BIM-Maquette numérique - Appel à propositions de « Bonnes pratiques » et d’expérimentations, session permanente Le BIM ? oui, mais … l’interopérabilité dans le secteur du Bâtiment ? Comment évaluer une opération menée en BIM : la méthode BIMmetric Les 34 projets lauréats en résumé Liste des 34 projets et solutions primés pour leurs bonnes pratiques et innovations dans le numérique 10 Septembre 2015 / Colloque "BIM bonnes pratiques et expérimentations : quels coûts et quels bénéfices pour la maîtrise d’ouvrage et les professionnels?" BIM Maquette numérique : centre de ressources