Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM

 

Comment concilier densification du bâti, et déploiement, dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité la plus riche possible, tel est le thème du programme de recherche, initié par le PUCA en 2019.

La première phase du programme consiste en la réalisation d’un état de l’art des connaissances relatives à cet enjeu, à travers une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise.
Le champ d’investigation retenu est la ville européenne occidentale.
L’échelle d’investigation retenue est le quartier, ce dernier regroupant, en général, plusieurs typologies d’espaces publics (multiplication des configurations spatiales et d’usage envisageables).
La réalisation de la revue est confiée à une post-doctorante, recrutée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), qui assure, avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’encadrement et l’appui scientifique du projet.
Les résultats de cette revue et les échanges avec les experts devront permettre en particulier d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment caractériser les liens entre forme urbaine, densité bâtie et biodiversité à l’échelle du quartier ?
  • A quelles conditions (de forme, de gabarit, d’emprise au sol, d’orientation, de surfaces dédiées, de proximité avec des espaces de nature, d’usage, etc.) le milieu urbain peut-il accueillir le déploiement de la biodiversité la plus riche possible?
  • Est-il possible de monter en généralité pour éclairer les maîtres d’ouvrages comme les concepteurs ?

Responsable du programme au PUCA : Sophie Carré
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici

 
 
Présentation et organisation du programme Appel à projets de recherche BAUM – Biodiversité, aménagement urbain et morphologie