Boite à outils, études et recherches

 
 
 

Ouvrages

publié le 25 avril 2019

"Former à la réhabilitation. Enseignements supérieurs et professionnels"

La réhabilitation est un terme plurivoque, un enjeu majeur et un potentiel de création architecturale. Terme plurivoque, car de l’entretien courant à la transformation complète d’un ouvrage ou d’un quartier, « la réhabilitation » recouvre une palette d’interventions et de stratégies pour améliorer ou transformer l’existant. Enjeu majeur, car compte-tenu du rythme de renouvellement du patrimoine bâti et des engagements environnementaux pris par la France, la réhabilitation concentrera durant les prochaines décennies l’essentiel des interventions et de l’activité du secteur de la construction. Potentiel de création architecturale sur le patrimoine ordinaire, notamment le logement, encore mésestimé tant du point de vue de ses potentiels que de ses qualités intrinsèques.

Dans ce contexte, comment former étudiants et professionnels ? Quels sont les enseignements proposés en France, qu’ils relèvent d’une formation initiale ou professionnelle ? Quels établissements ou structures dispensent ces formations ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme d’expérimentation et de recherche REHA. L’ouvrage « Former à la réhabilitation » en est le fruit ; au-delà de la vue d’ensemble qu’il offre, il ouvre des pistes de réflexion intéressantes pour développer cet enseignement afin de lui
donner une place pleine et entière dans les écoles d’architecture, mais aussi pour diffuser la culture architecturale dans les formations professionnelles.


(Ré)concilier architecture et réhabilitation de l’habitat
Christian Moley, 2017

La recherche d’efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions et/ou surélévations.
Dans ce type d’opérations lourdes, les enjeux architecturaux sont importants, bien que ce champ soit considéré, le plus souvent, comme peu propice à l’ambition créative.
Cet ouvrage propose une réflexion théorique et pratique sur la place de l’architecture dans la requalification de l’habitat collectif en rassemblant une analyse détaillée de 200 opérations récentes parmi les plus marquantes.

Centré principalement sur l’habitat des Trente Glorieuses (1946-1975), ce bilan critique :
- explique les raisons historiques de l’absence de l’architecture lors des opérations de réhabilitation, l’évolution du contexte favorable à la requalification des logements ;
- propose une étude comparative de réalisations aux qualités architecturales reconnues, classées par type et niveau d’interventions : de l’immeuble (logement, parties communes) aux abords immédiats (pieds d’immeubles, résidentialisation) jusqu’à l’aménagement urbain dans le cas d’extensions neuves ;
- met en évidence des éléments de conception architecturale communs, lesquels permettent de définir les bases d’une théorisation de la prise en compte de l’architecture et d’offrir des outils opérationnels au regard des enjeux visés (agrandissement de logements, création d’annexes extérieures privatives, diversification de l’offre, mixité de l’habitat, etc.)

Le livre est disponible en librairie et auprès des Éditions Le Moniteur.


Transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ?
Collection "Cahiers" Repères n°10, L’Union sociale pour l’Habitat, 2015
Groupe Re Sources, Ville et Habitat, Act Consultants

Cet ouvrage a pour vocation de fournir aux organismes HLM des clefs de réussites, des exemples d’outils et de bonnes pratiques afin de mieux prendre en compte les usages, attentes et besoins des habitants en vue d’enrichir leur projet à chaque étage de leur conception et de leur mise en œuvre. Il est conçu comme une boite à outils, ainsi les solutions proposées peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres, dans des opérations dont le caractère énergétique est dominant aussi bien que dans le cadre de réhabilitations lourdes visant une approche globale de l’habitat.

Le livre est épuisé.
La version numérique est disponible en téléchargement : Transformation du bati et amelioration energetique comment impliquer les habitants (format pdf - 6.1 Mo - 25/04/2019)


Comment requalifier un immeuble? Mémento pour apprécier ses potentiels dans son environnement.
Collection Les Cahiers, n°153, L’Union Sociale pour l’Habitat, 2013

Désormais, quand l’environnement et les caractéristiques du bâtiment sont favorables, il peut devenir plus pertinent de faire du neuf à partir de l’existant, plutôt que de démolir et de reconstruire, ou simplement d’améliorer techniquement le bâti existant. Les organismes HLM ont renoué avec la culture de la production, désormais ils doivent renouer avec la culture de l’innover pour mettre en route la dynamique d’évolution du patrimoine. L’ouvrage vise à consolider et diffuser cette nouvelle culture patrimoniale en invitant les opérateurs, en amont de la programmation, à examiner comment orienter les choix vers des principes et solutions durables, soit vers des solutions d’attente. Il n’étudie pas spécifiquement la faisabilité technique ou le montage financier des opérations de réhabilitations lourdes, mais traite davantage de leur pertinence et de leur pérennité.

Le livre est épuisé.
La version numérique est disponible en téléchargement : Comment requalifier un immeuble cahier 153 (format pdf - 5.9 Mo - 25/04/2019)