DIVERS
 

Campagnes urbaines : un cycle de rencontres pour ouvrir le débat sur la vie des lotissements

publié le 13 août 2019 (modifié le 7 novembre 2019)

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) organise un cycle de rencontres avec les Écoles nationales supérieures d’architecture, l’Institut d’Études Politiques de Paris, et l’École nationale des travaux publics de l’État intitulé "Campagnes urbaines".

En centrant le regard sur les espaces de vie que sont les lotissements résidentiels, le PUCA ouvre le débat sur leur transformation, face aux défis économiques et sociaux que pose l’aménagement durable du territoire.

Au cœur des débats sur l’adaptation des modes de vie à un développement plus économe en ressources et en énergie, pointés du doigt lors des mouvements sociaux autour de la taxe carbone, les lotissements accueillent, selon l’INSEE, plus de 30 % de la population française.

Face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, ces espaces urbains peu denses forment-ils une opportunité de renouveler la ville en lien plus direct avec la nature et le sol ?

L’éloignement progressif des espaces de production et des espaces d’habitat qui a renforcé l’isolement des lotissements peut-il être contre-balancé par l’essor du numérique, de nouvelles formes d’activités et de nouvelles mobilités ?

Comment ces espaces, leurs habitants et leurs fonctions sociales, peuvent-ils contribuer à l’injonction de densification et d’intensification urbaines ? Quels usages et quelles fonctions urbaines y déployer ?

Le programme de ce cycle de rencontres s’appuie d’une part sur les travaux coordonnés par Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle pour le PUCA et rassemblés dans l’ouvrage Densifier/dédensifier, Penser les campagnes urbaines, et d’autre part sur les enseignements des ateliers périurbains du Ministère de la Cohésion des territoires, consignés dans l’ouvrage Le périurbain, espace à vivre, co-dirigé par Sylvain Allemand et Florian Muzard, tous deux parus en novembre 2018 aux éditions Parenthèses.

Le cycle se décline en sept rencontres thématiques :

Programme du cycle de rencontres "Campagnes urbaines" (format pdf - 2.5 Mo - 08/11/2019)


Télécharger :