Haut de page

AGENDA
 

Contenu

Calendrier

publié le 13 juin 2017 (modifié le 16 juin 2017)
Nom : Colloque international POPSU "Etre métropole dans un monde incertain" - 14 et 15 septembre - Inscriptions ouvertes
Date : 15/09/2017

Colloque international POPSU "Etre métropole dans un monde incertain" - "The metropolitan condition in an unpredictable world" -

Paris, 14 et 15 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 16ème

La mise en oeuvre de l’accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens.
Les métropoles s’engagent fortement pour créer la ville bas carbone.
Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.
Face à ces défis, la coopération entre ceux qui agissent et ceux qui produisent la connaissance s’impose.
Dans ce contexte, quels sont les grands défis pour les gouvernements métropolitains de demain ?
Les métropoles portent l’innovation et le développement économique.
Comment penser la relation entre les métropoles et les territoires - villes moyennes et petites, régions, territoires en déshérence ?
Comment le feront-elles demain, au-delà de l’économie de la connaissance et y compris sur le plan industriel ? Alors que la mobilité constitue à la fois un phénomène majeur, une exigence incontournable et une source de problèmes (énergétiques, environnementaux, fonctionnels), comment les métropoles peuvent-elle penser et organiser sa fluidité en augmentant ses apports et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? La flexibilité est une autre exigence, elle aussi porteuse d’atouts et de problèmes. Comment faire une ville flexible et réversible, qui soit aussi une ville résiliente, en particulier face aux aléas environnementaux, et une ville rassurante ? La métropole est à la fois le lieu de la diversité sociale et culturelle, celui du mouvement des populations, de l’innovation technologique et sociale, mais aussi celui de la distance sociale, de la frustration et du conflit. Comment en faire celui du vivre ensemble ? Telles sont les questions osées à ce forum hybride, qui associera responsables locaux, acteurs de la ville et chercheurs, étrangers et français pour approfondir la réflexion sur les grands enjeux des métropoles et des territoires dans un monde incertain.

Consulter le programme (format pdf - 4.7 Mo - 23/06/2017) du colloque

Inscription obligatoire sur le site de la Cité de l’Architecture et du patrimoine

Président du Comité scientifique du colloque /Chairman of the Scientific Committee of the Symposium
Alain Bourdin

 
 

Pied de page