DIVERS
 

Communiqué de presse - À la rencontre de la France pavillonnaire

publié le 5 octobre 2020

Paris, le 5 octobre 2020

À la rencontre de la France pavillonnaire

Le 3 octobre, Binge Audio et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture rattaché au ministère de la Transition écologique et au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) publient Campagnes Urbaines, hors-série de Programme B, inspiré du cycle de rencontres éponyme organisé en 2019-2020. Cette série en 6 épisodes écrite par Camille Juza avec Matthias Vaysse et réalisée par Thomas Plé s’intéresse aux enjeux architecturaux, économiques et sociétaux des lotissements pavillonnaires.

Au fil du temps, ces lotissements sont devenus un élément de décor typique du paysage français. Ni tout à fait urbains, ni tout à fait ruraux, ces ensembles qui ont émergé depuis une quarantaine d’années incarnent au fond un rêve bien français : avoir un chez soi bien à soi. On croit les connaître et pourtant ils sont l’incarnation de nombreux paradoxes et questionnements : comment se sentir chez soi quand sa maison, du moins de l’extérieur, ressemble à toutes les autres ? Pourquoi décide-t-on de n’habiter ni en ville ni à la campagne ? Qu’est-ce que ça implique au quotidien ? Comment se sentir connecté avec le reste du monde ?

Trop souvent ignorés, ces lotissements regorgent d’histoires et d’enjeux. Camille Juza les a arpentés, a rencontré leurs habitant·e·s, et a aussi interrogé de nombreux expert·e·s. Dans cette série, elle souligne les liens essentiels entre ces histoires individuelles et la grande histoire urbaine. Une façon de mieux comprendre les aspirations d’une partie de la société française mais aussi ce que sont et ce que deviendront ces campagnes urbaines.

Cette série de podcasts invite à lever le voile sur ce paysage bien français. Elle est introduite par un entretien avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et par un épisode spécial de Programme B avec l’intervention de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS LISST-Cieu. Campagnes Urbaines revient sur l’histoire des lotissements pavillonnaires (épisode 1), étudie leur construction et leur architecture (épisode 2), part à la rencontre des habitants pour comprendre leurs désirs (épisode 3), questionne les enjeux territoriaux et politiques, comme la revitalisation des villes (épisode 4), explore la vie suburbaine (épisode 5) et enfin, interroge le rapport à la nature des habitants des pavillons (épisode 6).
Pour écouter la série : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/campagnes-urbaines/id1533295425

Camille Juza est réalisatrice indépendante et productrice radio. Elle est notamment autrice du Génie des lieux et collaboratrice régulière à LSD, La Série Documentaire, sur France Culture. Elle a par ailleurs co-réalisé des émissions diffusées sur ARTE.

À PROPOS DE BINGE AUDIO
Binge Audio, le réseau de podcasts nouvelle génération, propose à un public connecté et mobile des programmes audio originaux, distribués sur binge.audio et sur toutes les plateformes.

À PROPOS DU PUCA
Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

CONTACT PRESSE
Joël Ronez- +33 (0)1 81 80 39 91
Jean-Baptiste Marie +33 (0)6 31 84 72 87

Lire le Communiqué de presse Puca Campagnes urbaines vf (format pdf - 294.4 ko - 05/10/2020)