DIVERS
 

Communiqué de presse / La crise sanitaire, la ville et l’habitat : Le PUCA lance 2 initiatives pour éclairer les politiques publiques et les pratiques professionnelles

publié le 21 avril 2020

La pandémie de covid-19 et le confinement qui en a découlé bouleversent violemment et mondialement les modes de vie et les représentations sociales. De nombreuses voix s’expriment dans les milieux des sciences humaines, des sciences de la nature et de l’ingénieur pour questionner les origines et les effets économiques de cette crise sanitaire, et ce qu’elle révèle, notamment en matière d’inégalités sociales et spatiales. Plusieurs dispositifs d’agrégation et de coordination des contributions ont d’ores et déjà émergé dans les milieux académiques.

Dans le cadre de ses missions de recherche et d’expérimentation au service des politiques publiques urbaines et territoriales, de la qualité architecturale et de la construction durable, le PUCA lance deux projets visant à tirer de cette crise des enseignements pour l’avenir :

  • D’une part, un appel à candidatures pour recruter un ou une post-doctorant.e afin d’organiser une veille systématique et thématisée des articles. Il s’agira de collecter, au fil de l’eau, d’organiser et de synthétiser les résultats des enquêtes en cours, les articles et les prises de parole des chercheur.se.s ou des expert.e.s sur le lien entre la pandémie de covid 19 et l’habitat, la ville, et l’aménagement des territoires. Cette veille devra s’organiser en lien et en complémentarité avec les outils déjà mis en place par la communauté scientifique (école urbaine de Lyon, MSH Alpes…).
  • D’autre part, un appel à contributions auprès de chercheur.se.s et d’expert.e.s visant à interroger les outils et les stratégies d’adaptation de nos villes et de nos territoires aux défis environnementaux et sociaux pour faire face, de façon résiliente, à des menaces aux occurrences certaines mais aux formes imprévisibles. Ce recueil de contributions originales est destiné à éclairer les décideurs urbains et constitue une première étape d’une démarche plus large pour examiner, avec du recul, à l’horizon d’une ou deux années, la manière dont nos politiques urbaines sont et seront affectées par ces événements.

Le PUCA a pour mission la médiation entre la recherche et l’action, et organise le dialogue entre les milieux académiques et opérationnels dans ses domaines de compétences. Ces deux initiatives doivent contribuer à placer les nombreuses réflexions en cours sur les effets de la crise au service des décideurs publics et privés de l’urbanisme et du logement.

Calendrier
Date-limite de remise des candidatures de l’appel à candidatures : lundi 04 mai entre 9h et 12h exclusivement.
Date-limite de remise des candidatures à l’appel à contributions : vendredi 26 juin 2020.

Télécharger les textes des appels à candidatures
Appel à contributions - La crise sanitaire, la ville et l’habitat : questions pour la recherche
Appel à candidatures - Réalisation d’une veille analytique des impacts du COVID-19 dans les domaines de la recherche urbaine

Contacts
Bénédicte BERCOVICI, chargée de valorisation au PUCA
Christophe PERROCHEAU Chargé de valorisation au PUCA