Concilier qualité et rationalité dans la conception du logement

Concilier qualité et rationalité dans la conception du logement

  • Christian Moley

A la base de cette recherche, une interrogation : comment la conception concilie-t-elle la qualité et la « rationalité » ? Cette notion renvoie à la globalité de la démarche en quête d’économie, ainsi qu’à ses conséquences sur l’espace et les formes de l’habitat ; une telle démarche a suscité depuis les années 1930 une culture architecturale et technique qui reste active, plus ou moins implicitement, dans ses aspects idéologiques mais aussi pratiques.

Différents principes de rationalité présumés favorables à l’économie du projet sont ici confrontés, en montrant en quoi ils peuvent aller dans le sens de la qualité et/ou la contrarier. Réfutée d’emblée, la diminution de la surface n’est pas admise parmi ces principes.

Huit questions principales structurent donc les analyses comparatives : l’épaisseur de l’immeuble, la place des parkings, la typologie - ponctuelle ou linéaire - du bâti, le rapport longueur des couloirs/nombre d’escaliers, l’extraction ou non des circulations, le regroupement des gaines, le type de structure porteuse (refends, façades, ossature), le cloisonnement ou l’ouverture du logement.

Edition PUCA, Collection Recherche, 87 p., décembre 2000

Partager la page