Consultation Popsu Territoires pour des projets de recherche-action

publié le 27 août 2018

Consultation Popsu Territoires pour des projets de recherche-action.

Il s’agit d’étudier un ou plusieurs phénomènes locaux témoignant des transitions démographiques, économiques, patrimoniales, environnementales, numériques ou sociales des petites villes. L’enjeu est aussi de replacer ces phénomènes dans des dynamiques supra-locales.

La recherche-action consistera en une étude de cas portant sur un enjeu territorial. Elle sera menée en lien avec une collectivité et se déroulera selon trois modalités : un travail d’enquête préalable mené par l’équipe de recherche ; un séminaire au sein duquel chercheur-euse-s et décideur-euse-s co-construiront l’étude ; un temps de formalisation et de valorisation des résultats, au travers notamment de supports didactiques.

Des contributions provenant de l’urbanisme, de la sociologie, de l’architecture, de la science politique, de l’économie, de la géographie ou de l’histoire sont attendues.

Date limite d’envoi des candidatures : 2 octobre 2018.

Ce programme est opéré par le GIP Atelier international du Grand-Paris / Europe des projets architecturaux et urbains en partenariat avec le Plan urbanisme construction architecture, la Sous-direction de l’aménagement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine ainsi que le Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Contact :
Matthieu Gimat, secrétaire scientifique de la Plateforme Popsu
01 40 81 80 40


Télécharger :