DIVERS
 

Consultation REHA session 3 / Nouvelles approches de projet pour le logement : potentiels de l’existant - hybridation avec le neuf

publié le 9 octobre 2018

Lancement d’une nouvelle consultation de soutien à l’innovation en vue d’expérimentations

La promotion d’un urbanisme et d’une construction économes en ressources foncières et matérielles passent par une exploration des potentiels et modalités d’intervention sur le patrimoine architectural et urbain existant. A ce titre, les ensembles résidentiels de logements, sociaux et privés présentent un potentiel intéressant. De fait, leur réhabilitation peut constituer un complément à l’effort de construction, favoriser la mixité sociale et contribuer à l’équilibre financier des opérations, en alliant remise à neuf de l’existant et construction de nouveaux logements.

Dans cet objectif, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’associent pour lancer une consultation nationale en vue d’expérimentations sur des opérations de réhabilitation lourde de logements intégrant une composante construction neuve.

Le programme souhaite initier de nouvelles approches de projet et développer des stratégies foncières, économiques et contractuelles inédites afin d’accompagner la transformation du parc existant, améliorer sa performance sociale et environnementale et valoriser ses potentialités foncières et d’usage.

L’objectif est de disposer à l’issue de la réalisation d’opérations pilotes, sans achat de foncier, en économisant la ressource en matériaux, et en maintenant sur place les habitants, d’une offre de logements diversifiée, mixant production neuve et offre réhabilitée, le tout à niveau de qualité équivalente aux normes du neuf.

Calendrier

  • Phase 1 (novembre 2018) / Appel à candidatures pour sélectionner les sites-support
  • Phase 2 (1er trimestre 2019) / Consultation nationale de soutien à l’innovation en vue d’expérimentations

Informations
Virginie Thomas, Directrice du programme REHA