Crise de la demande et stratégies d’offres innovantes dans le secteur du Bâtiment

Crise de la demande et stratégies d’offres innovantes dans le secteur du Bâtiment

  • Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Christophe Midler

En matière de conception, le secteur du Bâtiment est organisé pour apporter des réponses à des demandes formulées et s’appuie sur un modèle de conception tiré par la demande. Or, ces dernières années, la commande est en crise. Les marchés traditionnels sont saturés, des demandes alternatives innovantes n’arrivent pas, pour diverses raisons, à se formuler.

Les dynamiques en cours dans d’autres secteurs, par exemple le monde de l’industrie, ne sont pas tirées par une demande exprimée mais par des stratégies proactives des offreurs de produits. Pour conduire ces stratégies, ces offreurs maîtrisent non seulement la coordination des projets de développement de produits nouveaux, mais aussi les ressources nécessaires à la préparation de ces offres innovantes, qu’il s’agisse des compétences techniques ou des compétences marketing qui orienteront ces conceptions.

De telles stratégies proactives sont-elles envisageables dans le Bâtiment ? Peut-on en dessiner les lignes de forces ? A quels types de ressources et conditions nécessaires sont-elles associées ? Quel rôle les entreprises générales de Bâtiment peuvent-elles jouer? Telles sont les questions abordées par cette recherche.

Editions PUCA, Collection Recherches , 81 p., avril 2000

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