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Des gares au coeur de l’innovation urbaine

 

Le cycle de séminaires "Des gares au coeur de l’innovation urbaine"

Ce dossier est issu des séminaires organisés dans le cadre du programme associant le Puca et la Chaire Gares qui se sont déroulés de janvier à juin 2016 pour explorer des thématiques émergentes de recherche autour des gares en particulier sous l’angle des dynamiques d’innovation. Nacima Baron, Professeur à l’Université Paris Est, a assuré la coordination scientifique de l’ensemble du cycle de séminaires.

La Chaire Gare, une interface originale
Fruit d’un partenariat scientifique et pédagogique entre SNCF Gares & Connexions et l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, la Chaire développe des outils et des ressources pour structurer et animer un réseau associant chercheurs, collectivités et opérateurs de transport et de mobilité autour de la question des gares, et diffuse les travaux à partir du site www.chaire-gare.com

Objectifs du programme et modalités d’organisation
Le programme s’est appuyé sur un conseil scientifique interdisciplinaire et pluri-établissements qui a veillé à inscrire les enjeux de l’innovation en gare dans une perspective technologique, sociologique et urbaine. Les usages évolutifs des gares ont été centraux pour questionner la transformation des gares et des projets de territoires associés à ces dernières. Les recherches ont traité des petites gares en milieu rural, des gares du quotidien et de gares ou pôles d’échange plus complexes, ouvrant des perspectives de comparaison européennes. Le programme de chaque séminaire a permis de partager des connaissances entre des chercheurs, des élus et des professionnels des gares. Ce sont non seulement les travaux présentés, mais aussi les débats issus des tables rondes et des échanges avec un public nombreux qui sont synthétisés dans ce dossier.

Les travaux de POPSU sur les gares
Par ailleurs, en 2009, la plateforme POPSU Europe a abordé le thème des « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse ». Elle a pour cela observé l’impact du développement des gares TGV sur les villes de Turin, Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, ainsi que le rôle des quartiers de gares sur les dynamiques de renouvellement urbain.

Lire aussi "Gares et dynamiques urbaines. Les enjeux de la grande vitesse"
Sous la direction de Jean-Jacques Terrin - Ed. Parenthèses, 2011, bilingue français-anglais

En savoir plus sur le site POPSU

Enfin le programme POPSU 2 s’est aussi intéressé au thème des Gares et pôles d’échanges : Quelles sont les stratégies urbaines que le renouvellement de ces équipements impose aux villes et à quelles échelles ? Quelles en sont les conséquences sur les mobilités urbaines et sur l’organisation de l’espace urbain ? Comment prendre en compte les usages de la mobilité ? Quel est le rôle des nouvelles gares TGV et quel est leur poids sur les choix économiques des collectivités locales ? Comment les gares (et d’autres pôles d’échanges) se transforment-elles en de nouveaux objets urbains ?

En savoir plus sur le site POPSU

 
 
Cycle de séminaires 2016 - Des gares au coeur de l’innovation urbaine Des pratiques numériques mobiles aux transformations digitales des gares - 25 janvier 2016 Les gares, nouveaux villages urbains ? – 11 avril 2016 Quand la culture s’invite en gare : initiatives artistiques et patrimoniales –13 juin 2016 Le Quatre Pages n°34 - L’incertain tournant serviciel des gares POPSU : Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse - 3 et 4 juin 2009 POPSU : Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse - 17 et 18 septembre 2009
 
 

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