Deux nouvelles parutions dans la collection Les Cahiers POPSU

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme.

DE LA VILLE-PORT À LA MÉTROPOLE FLUVIALE - Un portulan pour STRASBOURG

Strasbourg entretient des relations riches avec son environnement depuis longtemps, par ses identités multiples de métropole alsacienne, grandestoise, rhénane, frontalière, européenne. Dans l’histoire de ces relations, l’eau a constamment joué un rôle déterminant, et le port forme une interface privilégiée. Si l’on considère aujourd’hui les différentes pratiques (industrielles, logistiques, urbaines, touristiques, récréatives…), le réseau portuaire de Strasbourg se mêle intimement à celui de la métropole, et l’on pourrait parler, non pas d’un port au singulier, mais des ports de Strasbourg au pluriel.

- Frédéric Rossano est responsable scientifique du programme POPSU à Strasbourg, est paysagiste et urbaniste, maître de conférences à l’École d’architecture de Strasbourg (Ensas) et membre du laboratoire AMUP. Son travail de recherche se focalise sur la gestion paysagère des crues et des cours d’eau et leur intégration dans l’environnement habité.
- Antoine Beyer est professeur de géographie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire MRTE. Sa spécialité porte sur les transports et la mobilité. Après avoir mené un travail sur les effets de frontière dans les réseaux, sa recherche s’est orientée vers la lecture territoriale des corridors de transport et leur gestion dans le contexte de la construction européenne.
- Jean-Alain Héraud est président de l’Association de prospective rhénane, professeur émérite en sciences économiques à l’université de Strasbourg, membre du BETA (Unistra-CNRS) et membre du conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Bruno Steiner est architecte, paysagiste et urbaniste, maître de conférences au département architecture de l’INSA Strasbourg et membre du laboratoire AMUP. Ses travaux s’intéressent aux processus d’urbanisme paysager à travers l’étude des idées et des théories qui les étayent et des nouvelles formes de transactions sociales qu’ils favorisent.

MÉTROPOLE ET ÉLOIGNEMENT RÉSIDENTIEL
Vivre dans le périurbain lyonnais

Ce cahier propose une réflexion autour de la notion de justice spatiale, dans un contexte où la métropolisation est de plus en plus interrogée pour ses effets sur les territoires que l’on dit « périphériques » . Il examine les dynamiques démographiques impulsées par la métropole de Lyon et comment les parcours résidentiels des ménages construisent sa couronne périurbaine. Ce cahier étudie également les précarités énergétiques induites par l’éloignement résidentiel ainsi que les politiques mises en oeuvre pour en atténuer les effets. Traiter de l’inégalité des ménages face aux dépenses énergétiques implique d’associer la rénovation des logements avec les politiques de transports.

Dirigé par Éric Charmes, directeur de recherche à l’ENTPE (Vaulx-en-Velin). Il est membre du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville, Espace Société (Rives), composante de l’UMR CNRS EVS de l’Université de Lyon. Il est le référent scientifique de la plateforme lyonnaise du programme POPSU Métropoles. Une part importante de ses recherches ont porté sur les territoires périurbains. Il a notamment écrit "La Ville émiettée" (PUF, 2011) et "La Revanche des villages" (Le Seuil, 2019).

Partager la page