DIVERS
 

Disparition de Danièle Valabrègue

publié le 24 août 2015 (modifié le 27 août 2015)

Danièle Valabrègue, ancienne directrice de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies urbaines au Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie est décédée ce lundi 24 août 2015 des suites d’une longue maladie.

Durant plus de trois décennies, Danièle Valabrègue a initié et piloté de nombreux programmes de recherche et d’expérimentation d’abord à partir de 1971 au Plan Construction puis en 1978 au Plan Construction Architecture, et vingt ans plus tard au Plan Construction Urbanisme et Architecture. Elle a notamment été à l’origine du PAN puis d’EUROPAN qu’elle lance pour ce second programme au côté de François Ascher, Didier Rebois et Mireille Appel-Muller. Mais on lui doit également la création du GIP Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) devenant quelques années plus tard en 2010 le GIP Atelier International du Grand Paris. Au Ministère de la Culture et de la Communication elle y dirigea le Bureau de la recherche architecturale de 1991 à 1994.

Personnalité de grande culture d’une intelligence aiguisée, elle s’est rapidement imposée comme un des acteurs du pilotage de la recherche en France et en Europe et une figure qui a fait l’unanimité auprès des nombreux chercheurs qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés.

Danièle Valabrègue au lancement de la session EUROPAN 1 en 1989