DIVERS
 

Dossier : La longue marche vers la résilience, La Gazette, 29 juillet

publié le 5 août 2020

La longue marche vers la résilience

La crise sanitaire que nous traversons amène les collectivités à s’interroger sur leur capacité d’adaptation aux catastrophes à venir, autrement dit à leur résilience, qui peut aboutir à de nouveaux modèles de développement. Confronté à un fort risque d’inondation, le bassin du Gardon a adapté son urbanisme. Toulouse va devoir repenser son avenir avec la crise de l’aéronautique qui arrive et Saint-Martin se reconstruit doucement en mode résilient après le choc "Irma". Penser la résilience d’un territoire implique de multiplier les regards, les approches, les angles d’attaque. Un exercice pour lequel notre millefeuille territorial pourrait être pour une fois utile, juge Magali Talandier, une experte du sujet.

A lire ici

Avec notamment :
- une interview de Magali Talandier, Résilience : « On peut résister, subir ou s’engager dans une transformation radicale »

- une interview du chercheur Jean-Marc Zuliani et d’Hélène Peskine suite aux travaux de la cellule Popsu sur Airbus à Toulouse : Résilience : le tout aéronautique sur la brèche