Ecosystèmes territoriaux

 


L’adaptation au changement climatique, la transition écologique nécessitent une transformation de notre cadre de vie et de nos paysages dans des temporalités et des processus difficilement appréhendés par les scientifiques et prospectivistes, et encore moins par les concepteurs et décideurs.
Des alternatives aux modes de faire actuels, qu’ils soient économiques, sociaux, urbains ou architecturaux, nécessitent d’être testées, les bonnes pratiques relevées, les expériences déployées et évaluées.
Économiser les ressources, préserver les écosystèmes, adapter l’habitat, diminuer les vulnérabilités, au prisme du mieux vivre et mieux être des habitants forment les défis à relever. Oeuvrer à cette perspective demande à mieux utiliser la connaissance, à mieux valoriser l’existant et s’en approprier les potentialités, à tester des stratégies adaptées tout en considérant les points de blocage ou de divergence.
C’est dans l’accompagnement des acteurs notamment les élus, les connaissances que les opérations à mettre en oeuvre doivent être éprouvées, quelqu’en soit le domaine (littoral, eau, agricole, risques, …) en mobilisant la qualité et l’usage, et en coconstruisant des dispositifs et des processus intelligents et intelligibles situés et contextualisés, à l’image de laboratoires, de sites pilots, reproductibles dans les différents champs stimulés.

Actions et collaborations en cours :

 
 
Laboratoires d’aménagement littoral Laboratoire d’aménagement littoral - Concevoir un nouveau "milieu habitable" au Prêcheur (Martinique) Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM