Etudes

 

Cette collection rassemble des ouvrages qui ont pour vocation de livrer des enseignements transversaux des programmes de recherche et d’expérimentation ou d’apporter un éclairage sur tel ou tel aspect d’une problématique particulière.

Tous les ouvrages sont téléchargeables.

 
 
 

Renforcer le partenariat entre fournisseurs et organismes de formation du bâtiment

publié le 1er septembre 2002 (modifié le 18 juin 2015)

IUFM. GATE CNRS. Ed. Puca - Collection Études - 108 p. septembre 2002

  (nouvelle fenetre)

Ce travail consistait à étudier l’utilisation de la documentation sous toutes ses formes (papier, images fixes ou animées, supports informatiques), issue des fournisseurs du bâtiment (industriels, prestataires de services techniques et informatiques), dans les formations initiales et continues ; à analyser leur processus d’élaboration et de diffusion par les fournisseurs ; à proposer des méthodes de validation pédagogique de ces documentations et d’amélioration de leur diffusion dans les organismes de formation.

L’hypothèse étant que l’évolution des demandes de formation appelle de plus en plus à l’utilisation de ces documentations et que les médiations entre fournisseurs et organismes de formation sont insuffisantes pour optimiser ces usages.


 

Innovation, qualité, réglementation

publié le 1er juin 2002 (modifié le 19 juin 2015)

Jacques Pillemont. Ed. Puca - Collection Etudes - 58 p. juin 2002

  (nouvelle fenetre)

Cette étude porte sur les liens entre innovation, qualité et réglementation dans le secteur de la construction.

A partir des thèmes choisis - Démarche Qualité en région PACA & RT 2000 - trois chapitres structurent la problématique des liens entre innovation, qualité et réglementation :

  • le premier chapitre présente les outils de l’innovation, retenus parmi les travaux du Club Construction & Qualité PACA concernant la démarche qualité, et les expérimentations liées ;
  • le second chapitre tente un examen transversal permettant de comprendre les éléments déterminant la réussite ou l’échec des démarches qualité expérimentées ;
  • le troisième chapitre interroge "le travail social" d’une négociation/concertation et son impact présumé en matière d’innovation.

Télécharger :

 

L’intérim dans le secteur du BTP, une filière de qualification sous valorisée?

publié le 1er janvier 2002 (modifié le 18 juin 2015)

Mireille Lapoire, Hugues Puel. Ed. Puca - Collection Etudes - 51 p. janvier 2002

  (nouvelle fenetre)

L’intérim peut-il constituer une filière de qualification et de professionnalisation dans le bâtiment et les travaux publics ? Tel est l’objet de cette étude menée par "Economie et Humanisme" en 2002.


Télécharger :

 

L’organisation qualifiante de chantier

publié le 1er janvier 1998 (modifié le 19 juin 2015)

Elisabeth Campagnac, Nicolas Froment. Ed. Puca - Collection Etudes - 33 p. - janvier 1998

  (nouvelle fenetre)

Cette étude se propose de dégager les enjeux et des conditions d’application d’une organisation qualifiante au Bâtiment à partir d’une réalisation expérimentale portant sur une opération de soixante logements sociaux à Évreux.


Télécharger :

 

L’artisanat et ses partenaires : une approche renouvelée

publié le 1er juillet 1997 (modifié le 19 juin 2015)

Michel Auvolat, Gisèle Cloarec, Clément Cohen, Marie-France Gueyffier, Jacques Pillemont. Ed. Puca - Collection Etudes - 122 p. juillet 1997

  (nouvelle fenetre)

Cette étude propose un questionnement sur la transformation de l’artisanat à partir des actions et des stratégies des autres acteurs de la construction. Les processus d’innovation ne peuvent en effet ignorer l’artisanat en tant qu’acteur sur le chantier mais aussi en tant que prescripteur vis-à-vis de la commande des particuliers.

Elle prend une certaine distance avec les représentations traditionnelles en adoptant le point de vue d’acteurs extérieurs à l’artisanat, mais qui sont en lien avec lui dans les filières de construction, l’hypothèse étant que des formes différentes de structuration du milieu artisanal apparaîtraient ainsi.

Ces formes peuvent contredire les représentations traditionnelles par l’imposition aux artisans de modèles qui heurtent de front leurs valeurs d’indépendance et de maîtrise du métier ; mais elles peuvent aussi trouver avec elles des points d’articulation et faire émerger ainsi des modèles mixtes, source d’adaptation de l’artisanat, comme elles peuvent susciter par imitation ou par réaction, des initiatives propres au secteur.


Télécharger :