Europe : conduite des projets de construction

Europe : conduite des projets de construction

  • Groupe Bagnolet

Les objectifs de ce travail de recherche étaient d’étudier quelques-unes des implications que la réalisation du marché unique européen et l’intégration des directives européennes en matière de construction pouvaient avoir sur les marchés et l’organisation du secteur entre les pays membres.

La proposition portait sur les quatre plus grands systèmes économiques de l’Union Européenne, à savoir : la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Y a été ajouté le Danemark en raison des grands projets d’infrastructure à participation multinationale qui s’y déroulaient. Pour atteindre ces objectifs, la démarche reposait sur l’étude de cas de cinq joint ventures à dimensions multinationales, ces joint ventures se déroulant dans chacun de ces pays.

Le point central de cette recherche portait sur les modalités de la coopération entre des acteurs issus de différents systèmes de construction nationaux, dès lors qu’ils étaient conduits à collaborer à un même projet. L’hypothèse était que, pour comprendre les changements en cours dans l’industrie de la construction au sein de l’Union Européenne, il était nécessaire de prendre en compte les formes de coopération entre les systèmes nationaux, plutôt que de comparer séparément les systèmes existants. Ces "points de friction" devaient contribuer à révéler la nouvelle physionomie de l’industrie de la construction européenne.

Edition PUCA, Collection Recherches, 17 fascicules, janvier 1997

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