Grandes questions

 

Innovation et controverses peuvent être considérées comme les maîtres-mots sous-tendant l’ensemble des actions menées par le Puca.

  • Innovations, car l’un de nos rôles est de les promouvoir, les favoriser, – voire les impulser –, dans les pratiques de l’ensemble des acteurs – publics ou privés –, afin d’apporter des éclairages visant à rendre plus efficientes leurs actions. Cela rejoint une de nos préoccupations qui est celle de contribuer à la structuration d’un milieu de recherche, en faisant s’intéresser à des questionnements, jusque là délaissés, certaines disciplines, notamment le droit et l’économie.
  • Controverses, car cette approche, en cernant les faits établis, les divergences d’appréciation, les désaccords sur une question, bouscule souvent les idées reçues et circonscrit les éléments du débat. C’est souvent des éléments de ces controverses que naissent les idées nouvelles, émergent les enjeux. S’ajoute à cela que l’ensemble de nos démarches doivent s’enrichir des exemples connus dans d’autres pays. Ces objectifs s’inscrivent dans un contexte de bouleversement complet : crise mondiale, problèmes liés au changement climatique, questions soulevées par la transition énergétique, difficultés de l’Etat providence à amortir les effets de la crise, montée des précarités et des vulnérabilités, inégalités entre individus et entre territoires, défiance des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics et des élites…. Autant de sujets à soumettre aux questionnements de la recherche et/ou à investiguer en accompagnant des expérimentations potentiellement aptes à ouvrir le champs des possibles pour, notamment, renouveler les modalités d’articulation entre actions publiques et initiatives privées et/ou collectives, à favoriser la co-programmation, la co-conception des transformations urbaines par un décloisonnement des acteurs…

Les thèmes proposés ci-dessous tiennent bien évidemment compte de ce contexte et des préoccupations sociales et politiques actuelles.