L’exigence énergétique entre contrainte et innovation

publié le 8 juin 2014 (modifié le 3 décembre 2015)

Jean-Marie Alessandrini, Claude François, Philippe Fromy, Bernard Hognon, Sylviane Nibel du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Marie-Christine Gangneux, Architecte Conseil de l’Etat DGALN/Puca, architecte
Document PDF à télécharger gratuitement, 124 pages, février 2014

Le renforcement des standards énergétiques exigés pour les bâtiments s’est traduit par une redistribution de la hiérarchie des postes de consommation qui positionne l’enjeu de la sobriété énergétique sur la consommation liée à l’usage du bâtiment et à l’activité des occupants.

Dans quelle mesure cette évolution impacte-t-elle la conception architecturale?
Va-t-elle la contraindre davantage ou, à l’inverse, les équipes de conception sauront-elles exploiter les aspirations des habitants et tirer parti des progrès techniques sur l’enveloppe et les systèmes pour proposer des logements présentant une qualité globale et une garantie de sécurité ?

La démarche adoptée pour explorer ce questionnement est expérimentale. Elle exploite les bâtiments conceptuels imaginés dans le cadre de l’appel à idées « La méthode CQHE : Concept Qualité Habitat Energie » lancé par le Puca en 2007.

L’exigence énergétique entre contrainte et innovation - Télécharger l’étude
L’exigence énergétique entre contrainte et innovation - Télécharger les annexes