L’international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité

Le parti pris adopté dans ce programme de recherche est d’explorer l’international comme espace de contraintes, d’opportunités et de ressources pour le développement et le gouvernement des villes (c’est-à-dire les tenants et aboutissants de l’action internationale des villes entendue au sens large), en retenant comme analyseur privilégié les modalités contemporaines de la fabrique urbaine dans ses dimensions culturelles et imaginaires, matérielles et technologiques, économiques et financières, politiques et sociales. In fine, il s’est agi d’explorer l’hypothèse d’une internationalisation croissante de la fabrique matérielle de la ville, en faisant appel aux travaux et aux cadres d’analyse de la science politique, de la géographie, de l’économie, du planning…
Le programme de recherche, mené par le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés LATTS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en partenariat avec le PUCA, s’est organisé autour de 4 axes d’investigation :
1. La mise en visibilité internationale des villes : être sur la carte du monde 2. La production d’une ville néo-libérale 3. La ville et les migrations 4. L’action internationale des villes et le changement climatique |
Responsable PUCA : Lionel Martins
Responsables LATTS : Olivier Coutard, Christian Lefèvre
Comité scientifique : Eric Charmes, Hadrien Dubucs, Cyria Emelianoff, Ludovic Halbert, Nicolas Maisetti, Gilles Pinson
L’une des modalités principales de fonctionnement du programme de recherche s’est traduit par un ensemble de séminaires/conférences.
Il s’est achevé par un colloque de présentation des résultats de recherche : "L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies" qui a eu lieu les 15-16 octobre 2018.