Haut de page

Contenu

La production urbaine de solidarité

 

La crise durable dans laquelle se trouve notre société exacerbe les tensions entre individus et s’accompagne d’un accroissement des inégalités. Elle accroît également la vulnérabilité sociale des ménages et fragilise les modèles d’intégration hérités. Face à cela, le territoire apparaît comme un enjeu crucial dans la mesure où il peut, par son organisation et ses transformations, par ses appariements et ses connexions, contribuer à aggraver ces difficultés, les atténuer ou même en faire des ressources pour amorcer une dynamique nouvelle.
Ainsi, les formes urbaines de production de la solidarité, dans tous les espaces urbains mais notamment dans les métropoles – celles de la compétitivité - à leurs marges ou dans leurs interstices constituent un enjeu essentiel que les travaux de recherche doivent éclairer.
Le risque et la ressource s’expriment également dans le champ de la mobilité : celle des individus mais aussi celle des biens et des services, dans l’espace matériel des villes mais aussi dans son double virtuel, numérique et informatique, avec lequel il interagit. C’est là un enjeu spécifique qui justifie un axe à part entière.
Enfin, parler de territoires, c’est certes, examiner les processus à l’oeuvre à l’échelle des quartiers, des villes et des régions, mais c’est aussi analyser ce qui, indépendamment de toutes considérations spatiales, agit sur les ressorts de la solidarité et de la compétitivité y compris dans leurs traductions locales : repenser les conditions générales de production d’un logement socialement abordable, ses liens modifiés avec un travail aujourd’hui en mutation, avec l’emploi et l’ensemble des marchés connexes, constitue un autre défi que différents programmes de recherche et séminaires pourront aborder.

Actions de recherche et d’expérimentation en cours :

 
 
Démonstrateurs industriels pour la ville durable La ville ordinaire et la métropolisation Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Ville solidaire : état de la littérature et état de l’art
 
 

Pied de page