La ville émergente

La ville émergente

  • Sous la direction de Geneviève Dubois-Taisne

Lancé en 1996, le programme « ville émergente » a démarré avec des recherches bibliographiques ainsi que par un séminaire qui a rassemblé des acteurs de terrain, des praticiens et des chercheurs afin de dégager les hypothèses majeures permettant de poser des questions pertinentes sur les évolutions des territoires habités.
Grâce aux hypothèses déduites du séminaire, le Plan Construction et Architecture a lancé en 1997un appel d’offres, permettant ainsi de constituer un pôle de recherche relatif à ce questionnement nouveau. A partir de constats tels que la diffusion de la mobilité, les bouleversements des donnes économiques (entre mondialisation et développement local), les évolutions des modes de vies urbains (multi-identités et multi-ancrages), la demande d’une plus grande proximité avec la nature, le développement des installations commerciales qui dessinent de nouvelles polarités dans les territoires, la montée en puissance des NTIC…., la problématique soulevée par le PCA concernait les nouvelles définitions des « lieux », de leurs rôles, attributs, structurations pour former les territoires habités.
Le présent recueil rassemble les principaux résultats de cette action. Après un bref rappel du lancement de l’appel d’offres et une synthèse des textes des équipes y ayant répondu, le lecteur trouvera l’ensemble des articles rédigés par celles-ci, ainsi qu’une bibliographie commentée sur « la ville émergente en Europe » rédigée dans le cadre de l’action COST sur « les périphéries des villes européennes » financée par la Commission européenne.

Réédition de la version 2002, coédition PUCA-Certu - ISBN 978-2-11-097013-8, ISSN 0249-8804

Partager la page