AGENDA
 

Calendrier

publié le 15 février 2017
Nom : "La ville et ses migrants" - L’international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité - 20 mars 2017
Date : 20/03/2017
© Manuel Bouquet - Terra

3ème atelier du programme de recherche “L’international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité”.

Ce programme de recherche, mené par le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris-est Marne-la-Vallée en partenariat avec le PUCA, vise à explorer l’international comme espace de contraintes, d’opportunités et de ressources pour le développement et le gouvernement des villes (c’est-à-dire les tenants et aboutissants de l’action internationale des villes entendue au sens large), en retenant comme analyseur privilégié les modalités contemporaines de la fabrique urbaine dans ses dimensions culturelles et imaginaires, matérielles et technologiques, économiques et financières, politiques et sociales. Le programme de recherche s’organise autour de 4 axes d’investigation :
– la mise en visibilité internationale des villes : être sur la carte du monde
– la production d’une ville néo-libérale
– la ville et les migrations
– l’action internationale des villes et le changement climatique

Ce troisième atelier (en anglais) s’intéressera à l’un des aspects les plus visibles et les plus médiatisés de l’internationalisation des villes : les migrants. Les relations entre villes et migrants sont un sujet classique depuis l’École de Chicago, mais les questions posées par ce sujet font récemment l’objet de reformulations profondes, au croisement entre les recherches urbaines et les recherches migratoires. L’objet de cet atelier sera alors de faire dialoguer ces deux approches, par les lieux urbains et par les citadins migrants, pour comprendre comment s’articulent des contextes urbains (définis en termes tant territoriaux que politiques) et des pratiques citadines (définies comme manière à la fois de vivre dans la ville et de contribuer à la fabriquer).

Il se tiendra à l’École d’Urbanisme de Paris, 10, boulevard Newton, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77420 Marne-la-Vallée, lundi 20 mars 2017, de 9h15 à 17h45 (accueil café à partir de 8h45).

Consulter le Programme "internationalising cities the city and its migrants" 20 mars 2017 (format pdf - 700.9 ko - 15/02/2017)

Inscription : https://www.inscription-facile.com/form/A4D9s5CsLIN2lgqP9ioB