Lancement d’un AMI et d’un Appel à propositions de recherche sur les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables.

publié le 10 janvier 2022

Le PUCA vous informe du lancement d’un double appel ; l’un et l’autre concernent le programme de recherche « Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables » (2022-2025).
Il a été lancé le 7 janvier 2022 à l’initiative du Réseau des acteurs de l’habitat et de l’USH et bénéficie du soutien du PUCA et de la DHUP.

- 1e - un appel à manifestation d’intérêt, destiné aux villes et aux acteurs de l’habitat.
Par « villes et acteurs de l’habitat » sont visés les collectivités locales, organismes Hlm, établissements publics fonciers, agences d’urbanisme, services de l’Etat, etc. Les réponses peuvent également émaner d’autres acteurs travaillant sur le foncier et le logement abordables. Les réponses déposées dans le cadre de partenariats entre acteurs – voire entre acteurs et équipe(s) de recherche - seront étudiées de manière prioritaire.
A cet effet, vous trouverez une note décrivant l’AMI et une fiche de candidature à retourner pour le vendredi 25 février 2022. Au fur et à mesure de leur arrivée, les propositions des acteurs seront portées à la connaissance des équipes de recherche susceptibles d’élaborer une réponse à l’appel à propositions de recherche lancé parallèlement.
A consulter :
Note de présentation de l’AMI (format pdf - 505.9 ko - 10/01/2022)
AMI - fiche de candidature (format docx - 1.1 Mo - 10/01/2022)

- 2e - Un appel à proposition de recherche destiné aux chercheurs.
Compte tenu des enjeux significatifs que représente pour les acteurs de l’habitat social l’accès à un foncier abordable et des défis importants que constituent le niveau des prix fonciers et immobiliers dans notre Pays et les objectifs de sobriété foncière qui ont été renforcés récemment par la loi Climat et Résilience, l’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d’acteurs du foncier, du logement et de la recherche lancent un appel à proposition de recherche sur ce sujet, afin d’éclairer la réflexion et alimenter le débat, notamment avec les pouvoirs publics nationaux et en région.
Les chercheurs peuvent d’ores et déjà accéder à l’appel à proposition de recherche sur le centre de ressources de l’USH