Le GIP AIGP programme Europan recherche une équipe d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la coordination technique et scientifique d’un évènement

publié le 21 mars 2018

Le GIP AIGP programme Europan recherche une équipe d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la coordination technique et scientifique d’un évènement à l’occasion des 30 ans d’Europan : EUROPAN 30 ANS D’AVANCE !

Objet de la consultation
Les parties prenantes d’Europan en France ont décidé de financer un événement pour fêter le trentième anniversaire du concours d’idée européen d’architecture et d’urbanisme destiné aux jeunes professionnels de moins de 40 ans. Celui-ci dans sa totalité sera labellisé par le ministère de la culture comme « une des actions française à l’année européenne des patrimoines 2018. »

Pour préparer l’événement des 30 ans, un comité de pilotage a été mis en place.
Voici les orientations qui ont été données :
la réalisation d’un film (production GIP AIGP (EPAU)
la conception et édition d’un livre (production PUCA)
la tenue d’un forum de débats de discussions et de démonstrations, qui présentera en ouverture le film et l’ouvrage. (production GIP AIGP (EPAU)

Le Forum aura lieu à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine les 14 et 15 décembre 2018.
L’objet du marché est d’assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du GIP AIGP

L’objet de la présente mission porte sur :

  • coordination des contenus, relation avec l’équipe de réalisation / production pour la conception d’un film moyen métrage, mise en lien du synopsis, du contenu avec d’une part le livre, et d’autre part le forum.
  • Coordination de la ligne éditoriale d’un ouvrage publié par le PUCA, constitué de contributions de personnalités clés d’Europan, avec les deux autres actions.
  • Organisation scientifique et technique d’un Forum de 2 jours avec tables rondes, conférences, ateliers, et présentation de projets. Ce forum ouvrira par la projection du film et la présentation de l’ouvrage ; il devrait mettre en débat des propos du film et du livre notamment, avec les interventions des protagonistes.

Profil attendu :

  • architecte et urbaniste, praticien-ne ou chercheur, ayant une expérience liée à Europan, comme des missions d’analyses et d’expertises par exemple, ou d’autres manifestations culturelles de renommée en lien avec l’architecture l’urbanisme et le paysage.

Et/ou

  • Journaliste, auteur, rédacteur ou rédactrice, ayant une expérience dans la presse spécialisée d’architecture et d’urbanisme, tout ou partie,

Possède des qualités d’analyse, de problématisation et d’écriture.
Possède des qualités organisationnelles, et un bon contact relationnel.

Pour répondre aux prestations attendues, une équipe peut être constituée de deux personnes, l’une travaillant sur le contenu scientifique, l’autre sur l’organisation et l’aspect culturel de l’évènement. Dans ce cas-là, un mandataire doit être désigné.

Renseignement, cahier des charges
i.moulin@europanfrance.org avec copie à o.couturier@europanfrance.org
Renseignements : 01 48 57 72 66 / 06 42 65 75 04
Date limite d’envoi des candidatures par email : 5 avril 2018


Télécharger :