Haut de page

Contenu

Le hors champ de la production urbaine et architecturale

 

La répétition des crises (écologiques, sociales, financières…), la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics, les nouvelles controverses, le débordement des sciences et des techniques… conduisent à une reconfiguration des rapports experts/profanes.
Il faut inventer de nouvelles modalités de partage et d’articulation entre savoir et pouvoir (au delà de la « gouvernance Grenelle »). Cela pose directement la question du positionnement des chercheurs dans un domaine, l’urbain, où les professionnels sont largement outillés. Dans ce contexte de mutation, le Puca entend être un opérateur d’analyse de cette rupture et le promoteur d’expérimentations d’alternatives.
Pour cela, peut-être faut-il commencer par s’intéresser au « hors champ de la production architecturale et urbaine ». C’est-à-dire aller regarder à côté de ce que l’on promeut et/ou analyse traditionnellement, s’écarter du "réverbère" de l’action publique, autrement dit du 7/7 côté de la ville ordinaire, de l’innovation à bas bruit, des alternatives singulières et des projets dont les résultats ne sont pas connus à l’avance.

Actions de recherche et d’expérimentation en cours :

 
 
Le hors champ de la production urbaine Logement Design pour tous Normes et fabrique du bien commun Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine
 
 

Pied de page