Le logement des jeunes dans les technopoles universitaires

La question du logement, de son coût et de son accès touche la plupart des métropoles européennes. En France, elle affecte d’une façon particulière les jeunes, notamment les plus démunis et les moins diplômés. Il faut également souligner que la situation des jeunes sur les marchés locaux de l’habitat conduit à entraver d’autres catégories de population. Dans les sites caractérisés par la présence de technopoles et de clusters, la demande étudiante déstructure les marchés locaux de l’habitat : un constat dressé à partir de plusieurs sites français et étrangers montre que le petit logement de moyenne gamme est conquis par l’usage étudiant.

Cette pression provoque deux phénomènes :

1/ les personnes les moins fortunées et les primo-accédants se retrouvent exclus des centres urbains et sont amenés à se déplacer de plus en plus loin pour trouver une offre compatible avec leurs capacités financières ;

2/ faute de logement pour les étudiants à la hauteur en nombre et en qualité, les sites universitaires, en situation de concurrence internationale, perdent de leur attrait.

Cette deuxième conséquence crée un paradoxe : alors que le logement pour les étudiants constitue un atout stratégique concourant à l’image d’excellence scientifique des pôles technologiques et universitaires, il risque, suivant un cycle en spirale entre l’offre et la demande, de devenir un frein au développement économique des métropoles qui les accueille. Seule une vue d’ensemble paraît pouvoir combler les lacunes et juguler le phénomène de concurrence : approche concertée entre les acteurs (collectivités, universités, bailleurs, villes voisines, autres campus, etc.) ; vision transversale entre politiques de l’habitat, des transports et marchés immobiliers ; appui sur des études de terrain ; adaptation aux rythmes spécifiques des étudiants (dates appropriées d’ouverture/fermeture des logements, obtention des bourses dans des délais adaptés, gestion de plusieurs lieux dans une même année, etc.)

Partager la page