Les 10 ans du Prix de thèse sur la ville

Le Prix de thèse sur la ville fête ses 10 ans

A l’occasion du 10ème anniversaire du Prix de thèse sur la ville, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) et l’APERAU Internationale (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) – partenaires du Prix de thèse sur la ville - ont célébré l’événement le 23 septembre (voir programme) lors de la première rentrée de la nouvelle Ecole d’Urbanisme de Paris par une après-midi consacrée à la recherche urbaine « en action ».

Le Prix de thèse sur la ville a été créé en 2006 par l’Aperau, le Conseil français des urbanistes (Cfdu), le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) et le Puca. Ultérieurement la Fédération nationale des agences d’urbanisme s’est associée aux partenaires du Prix.

Aujourd’hui, le Prix de thèse sur la ville est organisé par l’Aperau internationale et le Plan urbanisme construction architecture (Puca), ce dernier étant rattaché au ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Ce Prix a pour objectif de récompenser les meilleures thèses francophones soutenues sur le fait urbain afin d’encourager les jeunes chercheurs à investir ce domaine et de promouvoir les travaux scientifiques auprès des professionnels et des acteurs mobilisés dans le devenir des villes. Vingt-trois thèses ont été honorées par le Prix de thèse sur la ville depuis sa création : 10 ont reçu un Grand prix et 13 un Prix spécial.
Le jury est composé de représentants émérites de la communauté scientifique et de praticiens engagés dans la production ou la gestion de la ville afin d’allier, pour choisir, excellence scientifique et pertinence pour l’action.
Le Prix de thèse sur la ville reconnaît les thèses ayant une ouverture interdisciplinaire, une dimension spatiale, une approche théorique et critique, un cadre de références internationales. Une dimension personnelle et innovante dans la démarche est attendue des docteurs qui participent à ce Prix. Un accent particulier est mis par le règlement du Prix, d’une part, sur le caractère concret ou opérationnel et, d’autre part, sur l’expression d’une réflexion sur et/ou tournée vers l’action.
Chaque année, les épreuves de sélection du Prix attirent 40 à 60 docteurs ayant soutenu leur thèse l’année précédente. Toutes les disciplines scientifiques sont conviées à présenter des thèses dans le cadre de ce concept ouvert et riche : la ville.

>>

>>

, Claude Lacour, université de Bordeaux, 2015, retrace les grandes lignes du Prix de thèse sur la ville, ses dix ans, les thématiques mises en avant et les zones d’ombres.

>>Voir les vidéos de l’après-midi des 10 ans du Prix de thèse sur la ville

Partager la page

Sur le même sujet