Les défis économiques du foncier et du logement abordables (2022-2025)

Face à la montée des prix du foncier et de l’immobilier dans de nombreux territoires et des effets directs sur la difficulté à produire du logement abordable dans un contexte de nécessaire sobriété foncière, une coalition d’acteurs s’est constituée afin d’approfondir et d’améliorer la connaissance de ce phénomène et de ses conséquences. Six recherches, d’une durée de trois ans, ont débuté fin 2022.

Contacts PUCA

Responsables du programme : François Ménard, Eva Simon
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici

Objectifs et partenaires du programme

Compte tenu des enjeux significatifs que représente pour les acteurs de l’habitat social l’accès à un foncier abordable et confrontés aux défis importants que constituent le niveau des prix fonciers et immobiliers dans notre pays et les objectifs de sobriété foncière renforcés récemment par la loi Climat et Résilience, le PUCA, l’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d’acteurs du foncier, de l’habitat et de la recherche ont lancé un appel à proposition de recherche sur ce sujet, afin d’éclairer la réflexion et alimenter le débat, notamment avec les pouvoirs publics nationaux et en région.

Le programme de recherche vise à pallier le nombre insuffisant de travaux scientifiques dans ce domaine, notamment en sciences économiques, dont l’existence est pourtant essentielle à la construction d’une expertise collective et informée, capable d’évaluer les situations, les politiques et dispositifs à l’œuvre et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en termes de politique publique.
En outre, il a pour objectif de contribuer à susciter chez les jeunes chercheurs, notamment en sciences économiques, un intérêt pour le secteur de l’habitat et du logement et les inviter à y développer des travaux.
Afin de permettre au programme de recherche d’être ancré dans différents territoires français, un appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier les acteurs locaux (collectivités locales, organismes Hlm, établissements publics fonciers…) intéressés par la démarche. Certains se sont, à cette occasion, étroitement associés à une équipe de recherche, pour en démultiplier les effets.
La durée prévue du programme est de trois ans (2022-2025).

Partenaires du programme

  • Les commanditaires du programme :
    L’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France, l’Association nationale des Etablissements publics fonciers locaux (ANEPFL), l’AURA Hlm Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), la Fédération nationale des coopératives Hlm, la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des offices publics de l’habitat, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), l’Union sociale pour l’habitat (USH), le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA).
  • Les partenaires des équipes de recherche :
    La ville de Paris, la métropole du Grand Lyon, Bordeaux Métropole, Rennes Métropole, l’EPFIF, la Chaire « Aménager le Grand Paris », la Coop foncière francilienne, Espacité, Center for Community Land Trust Innovation
  • Les partenaires associés au programme :
    L’Association des petites villes de France (APVF), la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), la Confédération générale du Logement (CGL), la Confédération nationale du Logement (CNL), la Confédération syndicale des Familles (CSF), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), Fonciers en débat, France Urbaine, Intercommunalités de France-AdCF, le Laboratoire des initiatives foncières et territoriales (LIFTI), le Réseau des jeunes chercheurs du Foncier (RCJF), le Réseau recherche habitat-logement (RÉHAL), Villes de France.

Les six recherches engagées

Six recherches, menées par des équipes en économie de renom, souvent appuyées par des chercheurs des sciences sociales spécialistes des marchés du logement, ont été retenues :

  1. Marchés du logement : dynamique d’usage du sol, dynamique des richesses, dynamique des prix, coordonné par le laboratoire Erudite (Université Paris-Est-Créteil)
  2. Le rôle du foncier dans les marchés immobiliers du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) (Sciences Po Paris)
  3. La multipropriété foncière et immobilière : quels effets sur les marchés locaux et quels enjeux de régulation? du laboratoire Espace (Avignon Université)
  4. La fiscalité locale sur le foncier : quels effets sur la production de logements abordables ? (FILOPLA) du Lab’Urba (Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil)
  5. Le logement en choc de densification. Aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale coordonné par le laboratoire Umifre (Institut français de recherche au Japon)
  6. La contribution des OFS-BRS au logement abordable : une approche globale (COBRA) du Lab’Urba (Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil)

Le rôle du PUCA

Le PUCA participe à l’ensemble de la vie du programme de recherche : élaboration du projet de recherche, secrétariat scientifique, financement et valorisation.
Le PUCA fait partie des principaux contributeurs financiers au programme de recherche et participe activement à la discussion scientifique avec les équipes de recherches.

Actualités et informations

Le programme de recherche a son propre site internet.

Partager la page

Sur le même sujet