Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°32 - janvier 2023

→ Le PUCA vous souhaite...

Bonne année à toutes et tous !

Après cinq années, riches par les travaux engagés qui ont été l’occasion d’ouvrir de nouvelles thématiques, de [se] poser des questions inédites et de réexaminer à l'aune des crises et des besoins de connaissance ses méthodes de travail, le PUCA ouvre en 2023 un nouveau chapitre de son activité pour construire un programme partenarial qui sera sa contribution aux transformations des pratiques et politiques urbaines.

 Lire le bilan 

→ Vient de paraître

La ville du "fait main"

Paris est la capitale mondiale du luxe, certes, mais est-elle encore une ville productive dans les branches concernées ? Proposant une enquête à partir d’une de ces branches, celle de la confection en cuirs et peaux pour femme, et du cas d’un de ses façonniers de la place, La Pelisse, cette recherche éclaire la dimension productive de la ville de deux manières : en tant qu’espace social, celui que tissent les entrepreneurs et les ouvriers si discrets dans l’espace urbain ; et en tant que place dans un réseau, de négoce et d’industrialisation, à la fois métropolitain, national et international.

 Lire  

→ Vient de paraître

Le local déployé

Un foisonnement d’activités liées à la transition écologique émerge dans les campagnes, hors des villes de plus de 20 000 habitants. Dans ces espaces ruraux ou périurbains, les acteurs qui les portent revendiquent la volonté d’expérimenter à l’échelle locale des solutions concrètes. En mettant en tension le local et la transition écologique, cette démarche exploratoire ébauche un premier inventaire thématique de ces activités en appréhendant leur déploiement spatial en même temps que les solidarités et les coopérations en réseaux dont elles sont porteuses.

 Lire 

→ Recrutement externe

Chargé(e) de missions logement et aménagement durable en Outre-mer - 12 mois

Sous l’autorité de la secrétaire permanente du PUCA, le (la) chargé (e) de missions « logement et aménagement durable en Outre-mer » assure la mise en œuvre de programmes ministériels et interministériels dédiés au développement de l’offre de logements et à l’innovation urbaine en Outre-mer. L’agent est responsable de programmes d’expérimentation liés, dans le contexte du défi climatique et écologique, aux questions de conception et de réalisation de projets architecturaux et urbains.

 + d'infos

→ Vient de paraître

Urbanité campagnarde 

Située à seulement 15 km de Bordeaux, la commune de Saint-Loubès est confrontée à d’importantes mutations démographiques induites par sa proximité avec la métropole girondine. Ce texte questionne les enjeux d’un projet d’aménagement inédit d'une petite ville périurbaine, reposant sur la construction du récit d’une « urbanité campagnarde » à l’aune de la transition socio-écologique.

 + d'infos

→ Vient de paraître

Régénérer une petite ville sous double influence métropolitaine

La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio-économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines. Le projet de rénovation du centre-ville montre notamment que le caractère populaire de Rive-de-Gier représente une ressource essentielle qui permettra à la ville de prendre sa place dans les systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne.

 + d'infos

→ Vient de paraître

Quand la métropole cesse de s'étaler

En partant de la récente adoption de l’objectif « zéro artificialisation nette », cet ouvrage aborde les différents enjeux d’une fin de l’étalement urbain dans l’aire métropolitaine lyonnaise. À partir de plusieurs études de cas, il invite à dépasser les schémas binaires opposant villes et campagnes afin de poser les jalons d’une réflexion sur l’avenir de la planification urbaine et la recomposition des équilibres entre les fonctions du territoire.

 + d'infos

→ Vient de paraître

La métropole géographique et ses urbanismes

Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l’exemple grenoblois, le rapport entretenu par les politiques publiques avec les géographies et paysages métropolitains, dans la perspective d’un accroissement de la résilience urbaine. En retraçant l’évolution des stratégies d’urbanisme de la métropole au cours des siècles précédents, il s’agit de mettre en lumière le passage d’une logique de domestication de l’environnement alpin à une planification territoriale plus intégrée et adaptée aux besoins et contraintes des plaines comme des pentes.

 + d'infos

→ Replay de la journée d'études Ville productive 

Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : quels leviers d’action ?

Si réindustrialiser la France semble aujourd’hui un objectif qui fait consensus, des interrogations subsistent, notamment sur les modalités de l’implantation spatiale des activités industrielles. Le retour de l’industrie soulève des questions de disponibilité du foncier, d’acceptabilité sociale des projets, d’insertion dans le milieu urbain ou de compatibilité avec une bonne qualité de vie.

→ Replay 

Les acteurs privés de la ville numérique et la construction du marché (français) de la smart city

Cette quatrième séance du cycle de webinaires sur les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes  est structurée autour de 5 grandes interrogations : qui sont aujourd’hui les acteurs privés de la ville numérique ? Comment ces entreprises façonnent le marché des offres numériques proposées aux collectivités locales ? Quelles sont les dynamiques de développement de ce marché ? Quel rôle jouent les pouvoirs publics dans la structuration du marché de la smart city ? Comment ces dynamiques commerciales participent à la circulation des modèles et des instruments technologiques entre les territoires ?

→ Vient de paraître

Prix de thèse sur la ville 2022 - Les thèses primées

La 17ème édition du Prix de thèse sur la ville a mobilisé la jeune recherche urbaine avec 146 dossiers de candidature. A l'issue d'un jury qui a porté une attention particulière aux liens entre mémoire, recherche et action, les quatre thèses primées sont présentées dans ce livret : le Grand prix, Paul Lecat, pour sa thèse de doctorat en histoire “La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930”, ainsi que les trois prix spéciaux attribués à Marion Chapouton, Mazen Haïdar et Sarra Kasri.

 Lire  

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.