Infos | Plan | Urbanisme | Construction | Architecture - juin 2021

N°23 | INFOS PUCA

Juin 2021

APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE

Ré)gé(né)rer les copropriétés

Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable

Les copropriétés organisent le tiers des logements français. Or, dans les disciplines relevant des sciences sociales, les recherches portant sur les copropriétés sont peu nombreuses.
Le PUCA lance, avec l'appui de seize partenaires, un appel à projet à destination des chercheurs en sciences sociales.
Le fil rouge est le constat partagé, entre acteurs et chercheurs, d'un manque de connaissance qui nuit à l'action – publique comme privée – en faveur d'une gestion plus durable des copropriétés. Qu'il s'agisse des acteurs, des modes de décision collective, de la variété des formes de copropriétés, et de leurs rôles dans la Ville, beaucoup reste à faire pour comprendre finement quels habitats offrent les copropriétés et comment l'action publique peut venir les soutenir et les inciter à un fonctionnement plus écologique sans les déstabiliser.
Cet appel s'adresse tant aux chercheurs "experts" des copropriétés qu'aux spécialistes d'autres terrains, capables d'apporter un regard nouveau sur la copropriété
ouverture de la consultation : 10 juin 2021
remise des offres : 30 septembre 2021

+ d'infos

APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE 

Analyse évaluative du programme national « Nouveaux lieux Nouveaux liens »

Le PUCA lance avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) un appel à propositions de recherche pour identifier une équipe chargée d’évaluer le programme national "Nouveaux lieux, nouveaux liens" de soutien au développement de tiers-lieux sur le territoire.
Cette évaluation comporte deux phases : la première porte sur la mise en œuvre du programme national, la seconde cherchera à évaluer les effets des tiers-lieux concernés sur le territoire.
ouverture de la consultation : 1er juin 2021
remise des offres : 15 juillet 2021 

+ d'infos
 

NOTE D'ANALYSE

A la recherche du temps retrouvé ? Espaces et pratiques du divertissement face à la crise sanitaire 

Un an après la mise sous cloche de la ville des loisirs, nos vies sociales, culturelles et sportives sont toujours mises entre parenthèses. Différents secteurs de la société des loisirs tels que la restauration, la culture, l’événementiel et du tourisme traversent un moment éminemment critique. Les espaces privés et publics, les intérieurs et les extérieurs, les formes de loisirs avec l’essor de salles de gym en ligne ou des plateformes de vidéo à la demande … l’ensemble des lieux, formes et temps consacrés aux loisirs sont bousculés. Un an plus tard, quel bilan tirer de cet épisode traumatique alors que la pandémie n’en finit pas ?

Lire

PUBLICATION

Réinventons nos coeurs de ville - Des ambitions aux projets

En 2019, 112 villes se sont engagées dans la démarche "Réinventons nos cœurs de ville" pour mener un projet urbain innovant sur un site phare de leur centre-ville  – ancienne friche industrielle, hôpital ou encore site patrimonial.
Bilan après 2 ans (chiffres, inventaire des projets..).
Découvrez dans ce bilan d'étape du programme les premières réalisations concrètes qui ont émergé des appels à projets urbains innovants, accompagnés par le PUCA dans le cadre du programme national Action Coeur de ville.

+ d'infos

VOIR OU REVOIR

Forum des solutions - Recycler, rénover, transformer les bâtiments

+ d'infos

Forum des solutions - Centres anciens - Espaces nouveaux

+ d'infos
 

ALLEZ SUR LE TWEET...

VIENT DE PARAITRE

Les communs à l’épreuve du projet urbain et de l’initiative citoyenne

Le projet scientifique « BIenS COmmuns et TErritoire » (BISCOTE) porte sur le thème émergent des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources urbaines et territoriales.
Que sont ces « nouveaux » communs, en quoi consistent-ils concrètement, comment mobilisent-ils le territoire, ses ressources, ses acteurs et ses proximités ? Quelles implications ont-ils en termes d’évolution des systèmes d’acteurs, de coordination, de gouvernance et de cadre juridique ? Dessinent-ils les contours d’une nouvelle manière de faire territoire ? Enfin en termes d’action publique, comment s’invitent-ils dans la définition des orientations prises et des programmes d’action mis en œuvre ? Dans quelle mesure cela modifie-t-il les contours de ces politiques, la manière de les définir et de les mettre en œuvre ?

Lire

VIENT DE PARAITRE

Pour un urbanisme relationnel - Analyse des impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire

L’urbanisme transitoire connaît un essor important depuis les années 2010. Les études récemment produites sur le sujet affirment en général que ces processus éphémères participent à la création de valeurs : gain économique pour les propriétaires, dynamiseur de vie urbaine pour les collectivités, locaux à bas prix et environnement créatif pour les occupants, accompagnement d’initiatives citoyennes pour les associations partenaires. L’évaluation des projets d’urbanisme transitoire n’en est pourtant aujourd’hui qu’à ses prémisses et ne permet pas encore de qualifier clairement les impacts sociaux et urbains de ces projets. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est pourtant important de se doter d’indicateurs d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.

Lire

VOIR OU REVOIR

Biens communs territoriaux et urbanisme transitoire : de quoi parle-t-on ?

+ d'infos

VIENT DE PARAITRE

Regards sur les zones d’activités économiques

Le concours photographique organisé par le collectif Point Virgule sur les Zones d’Activités Economiques s'inscrit pour le PUCA dans la volonté de mettre en exergue les espaces urbains productifs, au travers du programme Ville productive. Le regard des photographes peut nous dire quelque chose de ce lien si particulier de l’activité à la ville

Lire
 
 

VOIR OU REVOIR

Ville productive  - Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ? 

+ d'infos

Ville productive  - Pourquoi et comment renouveler les zones d’activités économiques ?  

+ d'infos

VIENNENT DE PARAITRE

Métabolisme et métropole La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité

Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d’énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.
Leur analyse, en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme.

+ d'infos

La Métropole par la santé ? Coopérations dans les territoires de l’Orléanais

Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l’offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L’interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n’ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l’expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d’une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.

+ d'infos

La métropole coopérative : éléments d’analyse et de mesure
Eloi Laurent

Cette conférence est dédiée à la figure de la métropole coopérative, en lien avec le renouveau des modèles de développement économique.  Elle confronte, pour éclairer cette situation, les notions de collaboration et de coopération appliquées au plan territorial pour s’efforcer d’en déduire les contours de la métropole coopérative en partant de la typologie des espaces et systèmes urbains dessinée par quatre disciplines différentes : la métropole systémique de la géographie, la métropole agglomérée de l’économie urbaine, la métropole sociable de la sociologie et la métropole métabolique et vulnérable des études environnementales.

+ d'infos
 

Habiter le monde de l’Anthropocène
Cynthia Fleury

Cette conférence vise à éprouver une grille de lecture du corpus philosophique et psychanalytique pour penser les stratégies urbaines des métropoles.

+ d'infos
 
 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2020 : Le Puca en action(s)

Outre de nouvelles initiatives en matière d’outils de valorisation (films, podcasts, forums, webinaires, éditions, ...) et de nouveaux programmes de recherche (BAUM, Ville productive...) et d'expérimentation (Territoires Pilotes de Sobriété foncière, Concours AMITER), ce sont de très nombreuses démarches partagées qui sont présentées au fil de ces pages, qui montrent que la recherche urbaine et l’expérimentation, au service de la qualité de vie et de la création architecturale et urbaine, ont encore de beaux jours devant elles. Bonne lecture 

Lire

Plan Urbanisme Construction Architecture

Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Directrice de la publication : Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA

Contact : christophe.perrocheau@i-carre.net

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.