Infos | Plan | Urbanisme | Construction | Architecture - mars 2021

N°22 | INFOS PUCA

Mars 2021

CONCOURS

AMITER - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité. Le concours d’idées porte sur 9 sites de projets. Une première phase de candidature est ouverte du 15 février 2021 au 25 mars 2021 minuit. En seconde phase, les candidats auront jusqu’au 16 juillet 2021 pour remettre leur projet. Le concours est ouvert largement aux concepteurs de l’urbain : architecte, urbaniste, paysagiste.

+ d'infos

APPEL A CANDIDATURES

Prix de thèse sur la ville 2021

Organisé par le PUCA, l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (Aperau internationale) et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle. Peuvent concourir au Prix de thèse sur la ville 2021, les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Réponses attendues pour le 31 mars 2021.

+ d'infos

BILAN D’ÉTAPE

Quelle place pour quel travail en ville ?

Les conditions économiques, sociales et environnementales de la ville productive

Comment la perspective de la « ville productive » conduit-elle à repenser la place du travail en ville et la ville du travail ?  Pour répondre à cette question, le PUCA a lancé en 2019 une réflexion partenariale avec des représentants de l’industrie, de la logistique, de la promotion immobilière, de l’aménagement, des collectivités locales et de plusieurs laboratoires de recherche, sous la forme d'une plateforme d'échanges. Il a publié en 2020 un appel à projets  au terme duquel  six chantiers de recherche ont été engagés, suivis prochainement par d'autres. Ce document retrace l’histoire de cette démarche de recherche partenariale, des réflexions initiales portées par les aménageurs jusqu’à la présentation des projets lauréats.

Lire

NOTE D'ANALYSE

Aménager le territoire de l’après

Avant que la covid-19 ne s’immisce dans les débats en études urbaines, de nombreuses questions se posaient à propos de l’aménagement du territoire. Métropoles et métropolisation étaient notamment interrogées et les bénéfices de “l’avantage métropolitain”, tant pour leurs habitants que pour les autres territoires, remis en question. La crise sanitaire, loin d’apaiser ces tensions, semble plutôt les renforcer, tant du côté du diagnostic que des prises de position et des projets qu’il inspire. Cette note, qui vise à recenser les arguments et controverses, offre un éclairage renouvelé sur les approches en faveur d’un modèle plus équilibré entre les métropoles et le reste du territoire.

Lire

EXPÉRIMENTATIONS

Territoires pilotes de sobriété foncière

Du 27 janvier au 12 février, Rollon Mouchel Blaisot, Préfet, directeur du programme national Action Cœur de Ville et Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, ont été à la rencontre des élus et des parties prenantes dans les 7 territoires pilotes de sobriété foncière pour installer les comités locaux, avec les équipes en charge de cette démarche localement, les services déconcentrés et opérateurs de l’État, et les représentants locaux des partenaires du programme national, pour adapter la démarche et préciser la nature et l’intensité de l’accompagnement. Le 04 mars dernier, ils ont procédé à Installation du Cercle des pionniers de la sobriété foncière.

+ d'infos

ALLEZ SUR LE TWEET...

CYCLE DE SÉMINAIRES

Révéler les territoires

Comment faire du vieillissement une ressource pour les territoires? Comment favoriser un accès de tous et toutes à une alimentation durable ? Quels effets peut-on attendre de politiques de développement numérique dans les petites villes et les territoires ruraux ? Comment favoriser la transition écologique des mobilités dans les espaces peu denses ? Organisés dans des petites villes et des territoires ruraux. les séminaires de co-construction POPSU Territoires rassemblent élu.e.s locaux.ales. services (intercommunaux), professionnels de l’aménagement. chercheurs et acteurs locaux dans un but : comprendre le présent et préfigurer collectivement le devenir des territoires.

+ d'infos

VIENT DE PARAITRE

Exilés : ce qu’habiter à l’hôtel veut dire

Parmi les établissements mobilisés pour fournir un hébergement aux demandeurs d’asile en attente de leur régularisation, on note une part significative d’hôtels reconvertis totalement ou partiellement à cette nouvelle mission. Qu’est-ce qu’habiter dans ce type d’hôtels, souvent situés à la périphérie des villes, veut dire pour ces familles ? Comment le quotidien et l’attente influent-ils sur les vies, les trajectoires et les représentations ? C’est au partage de cette réalité qu’invite cet ouvrage tiré d’une enquête menée dans 15 hôtels différents, la plupart en région parisienne, d’autres dans l’Oise, en Normandie et en Bretagne, dans le Jura et les Hauts-de-France.

Lire

VIENNENT DE PARAITRE

Métropoles et éloignement résidentiel

Ce cahier propose une réflexion autour de la notion de justice spatiale, dans un contexte où la métropolisation est de plus en plus interrogée pour ses effets sur les territoires que l’on dit « périphériques » . Il examine les dynamiques démographiques impulsées par la métropole de Lyon et comment les parcours résidentiels des ménages construisent sa couronne périubaine. Ce cahier étudie également les précarités énergétiques induites par l’éloignement résidentiel ainsi que les politiques mises en œuvre pour en atténuer les effets. Traiter de l’inégalité des ménages face aux dépenses énergétiques implique d’associer la rénovation des logements avec les politiques de transports.

+ d'infos

De la ville-port à la métropole fluviale

Strasbourg entretient des relations riches avec son environnement depuis longtemps, par ses identités multiples de métropole alsacienne, grandestoise, rhénane, frontalière, européenne. Dans l’histoire de ces relations, l’eau a constamment joué un rôle déterminant, et le port forme une interface privilégiée. Si l’on considère aujourd'hui les différentes pratiques (industrielles, logistiques, urbaines, touristiques, récréatives...), le réseau portuaire de Strasbourg se mêle intimement à celui de la métropole, et l'on pourrait parler, non pas d’un port au singulier, mais des ports de Strasbourg au pluriel.

+ d'infos

VOIR OU REVOIR

Forum des solutions - (Se) déplacer en cœur de ville

Se déplacer en cœur de ville peut s’avérer synonyme de difficultés. Le contexte urbain y est complexe, les espaces pour circuler sont étroits, les places pour stationner sont rares, enfin, le tissu dense et contraint demeure délicat à restructurer en centre ancien. Pourtant, il est également source de nombreuses opportunités : la concentration des activités permet de favoriser une logistique bas carbone, la piétonnisation et une offre de transports en commun adaptée peuvent diminuer la dépendance à la voiture individuelle et encourager les modes de déplacements actifs. Quels impacts produisent ces nouvelles mobilités sur la dynamique commerciale et la qualité de vie en cœur de ville ?

+ d'infos

VOIR OU REVOIR

Forum des solutions - Ressources locales, projets durables

Partir des ressources naturelles, immédiatement disponibles sur son territoire pour l’aménager, c’est fonder un projet responsable et durable : développer les filières de matériaux bio et géosourcés pour diminuer les émissions carbone des constructions ; produire une énergie renouvelable et locale pour assurer résilience et autonomie à son territoire ; encourager les circuits courts alimentaires pour favoriser le maintien et la mise en valeur de la biodiversité tout en assurant une meilleure qualité et traçabilité des produits consommés. Pour répondre à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, comment s’appuyer sur les ressources locales pour mettre en œuvre des solutions à faible impact sur son territoire ?

+ d'infos

VOIR OU REVOIR

Pour des métropoles résilientes : métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales

Que peuvent les métropoles ? Entre leadership et coopération, comment se construisent les relations entre les métropoles et les autres territoires, niveaux de gouvernance, populations, acteurs ? Cette interrogation a servi de fil rouge au colloque POPSU, organisé les 21 et 22 janvier derniers à l'Assemblée nationale en présence de nombreux élus, acteurs et chercheurs.

+ d'infos

VOIR OU REVOIR

Conférences "Rencontres François Ascher"

Le sociologue et urbaniste François Ascher, disparu en 2009, a pointé très tôt l’apparition de la "métapole", les mécanismes liant mobilité et urbanisation, la ville territoire en attente de projets. Penser les transformations structurelles de la société contemporaine est au cœur de ses travaux. Il a développé la thèse de l’hypermodernité : non la fin de la modernité ou du capitalisme, ou de la ville, mais au contraire leur "exagération", leur "radicalisation". Ce cycle de conférences en ligne se propose d'explorer les apports des travaux de François Ascher sur la recherche, le débat public et l'action urbaine actuels. .

+ d'infos

Plan Urbanisme Construction Architecture

Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Directrice de la publication : Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA

Contact : christophe.perrocheau@i-carre.net

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.