Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°31 - novembre 2022

→ A la une

Vient de paraître : la ville à l'épreuve de la crise sanitaire

Au printemps 2020, alors que la France s’installait dans son premier confinement, le PUCA s’engageait dans une démarche claire : celle de documenter au fil de l’eau ce que la crise sanitaire faisait à la ville, à la fabrique urbaine, à son économie, ses services et ses habitants. Ce livre est le fruit de ce travail mené par Emmanuelle Gangloff et Hélène Morteau, mis en perspective avec le recul des deux années écoulées. Il ne prétend pas rendre compte des effets de long terme de la pandémie sur la ville mais restituer la façon dont, à l’épreuve de la crise sanitaire et à travers témoignages et analyses, une autre ville a surgi ni tout à fait la même, ni complètement une autre que celle que nous connaissions. Une rencontre autour du livre aura lieu à Sciences Po le 17/11 de 17h à 19h.

 + d'infos 

→ Vient de paraître

La valeur des territoires hors jeu - Leçons espagnoles, italiennes et polonaises

Cette recherche vise à analyser les processus socio-politiques de construction des discours sur les fractures territoriales à l’échelle des États et à comparer les remèdes que la puissance publique souhaite consacrer à la résorption de celles-ci. En Italie, en Espagne et en Pologne, les discours sur les fractures territoriales sont très différents, tant en raison du court terme de mécontentements localisés que du long terme de la construction des États. Mais n’observe-t-on pas une homogénéisation des outils d’aménagement, notamment sous l’influence des politiques régionales de l’Union européenne ? Et qu’attendre de la transition écologique pour faciliter l’identification et la promotion de nouvelles fonctions à ces territoires ?

 Lire 

→ Bilan

2018-2022 : 5 ans d’activité du PUCA en 7 familles

Ce document de bilan pluriannuel rend compte de la réalisation du programme de travail du PUCA pour la période 2018-2022. Ce bilan n’est pas à proprement parler un rapport d’activités, mais davantage un récit de la transformation de l’activité du Plan depuis 5 ans, à l’aune de sollicitations et de questions nouvelles, d’évolutions institutionnelles, de crises majeures dont le PUCA a tenté de tenir compte pour identifier leurs effets sur les pratiques et politiques urbaines.

 Lire 

→ Report réponses à appel à candidatures

Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales

POPSU Territoires ouvre une nouvelle consultation nationale de recherche-action pour permettre de développer les connaissances des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France, par l’intermédiaire de travaux de recherche mis en dialogue avec les élus et les professionnels de l’urbain. Intitulée « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales », elle s'adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l'aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires. Réponses attendues pour le lundi 12 décembre 2022, à midi.

 + d'infos

→ Cérémonie-colloque

Remise du Prix de thèse sur la ville 2022

Mardi 29 novembre 2022 - 16h30 à 18h30 à Paris

Organisé par le PUCA, l'Aperau Internationale et l’Institut pour la Recherche - Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle. Organisé sous forme de tables rondes, cet événement propose une mise en dialogue entre les lauréats des quatre thèses primées et des chercheurs et des professionnels de l’urbanisme.

+ d'infos 

→ Webinaire

Les acteurs privés de la ville numérique et la construction du marché (français) de la smart city

Mercredi 30 novembre 2022 - 9h à 10h30

Cette quatrième séance du cycle de webinaires sur les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes sera structurée autour de 5 grandes interrogations : qui sont aujourd’hui les acteurs privés de la ville numérique ? Comment ces entreprises façonnent le marché des offres numériques proposées aux collectivités locales ? Quelles sont les dynamiques de développement de ce marché ? Quel rôle jouent les pouvoirs publics dans la structuration du marché de la smart city ? Comment ces dynamiques commerciales participent à la circulation des modèles et des instruments technologiques entre les territoires ?

+ d'infos 

→ Vient de paraître

La ville active

Cet ouvrage est issu du cycle de rencontres du Forum des solutions 2021-2022. Il propose, à travers des cas concrets dans des villes du programme Action cœur de Ville, de réfléchir à de nouvelles formes d’entrepreneuriat collaboratif, de penser de nouvelles formes d’apprentissage et le développement de territoires apprenants, de considérer les tiers-lieux comme des outils de régénération des territoires de faible densité.

 Lire 

→ Replay Forum des solutions

Filières et productions locales

Second rendez-vous du cycle « la ville active », ce Forum des solutions était consacré aux nouvelles façons de produire dans les centres urbains. De la place de l’artisanat, à la structuration des filières locales en passant par les laboratoires de fabrication numérique, des solutions existent pour ramener des activités productives en cœur de ville.

→ Replay conférence PUCA, Leroy Merlin Source, Ademe

Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70

Controversés au motif qu’ils sont consommateurs d’espace et sources d’artificialisation des sols, les pavillons sont aujourd’hui sur la sellette. Or tout n’a pas été dit sur ce mode d’habitat, son potentiel de mutation et sa contribution à la nature en ville. C’est le cas notamment du parc constitué dans les années 50 / 60 / 70 intégré à présent au tissu bâti des agglomérations. Comment ces pavillons vieillissants situés dans le tissu urbain de villes moyennes ou grandes sont-ils adaptés aux modes de vie des familles qui les acquièrent et les transforment ? Pourquoi et comment ces ménages les réinvestissent-ils ? Au-delà de la seule densification et de la division parcellaire, quelles potentialités offrent-ils au regard de la transition écologique ?

→ Replay rencontre

Cercle des pionniers de la sobriété foncière

Cette 6ème rencontre s'est intéressée à la manière de rendre la densité désirable, avec notamment pour exemple le retour d’expérience d’un précurseur : Périgueux « Faire la Ville sur la Ville ».

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.