Infos | Plan | Urbanisme | Construction | Architecture - octobre 2019

N°16 | INFOS PUCA

Octobre 2019

DISPARITION

Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) de 2007 à 2017, est décédé. Nous perdons un ami, un haut-fonctionnaire dévoué et de grande qualité, un secrétaire permanent qui a imprimé durant dix ans sa marque au PUCA et engagé de nombreux chantiers, notamment sur la dimension économique des travaux de recherche urbaine et d’expérimentation.

CYCLE DE RENCONTRES

Campagnes urbaines

Le PUCA organise un cycle de 7 rencontres sur le thème des campagnes urbaines. En centrant le regard sur les espaces de vie que sont les lotissements résidentiels, il s'agit d'ouvrir le débat sur leur transformation, face aux défis économiques et sociaux que pose l’aménagement durable du territoire. Face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, ces espaces urbains peu denses forment-ils une opportunité de renouveler la ville en lien plus direct avec la nature et le sol ? Prochaines rencontres le 12 novembre à l'Ensa Strasbourg et le 13 novembre à l'Ensa Clermont-Ferrand.

+ d'infos

RÉSULTAT DE CONSULTATION

Opérations d'Habitats Renouvelés en Outre-Mer

A l'issue de cette consultation, 10 équipes sur les 15 candidates ont été admises à concourir en vue d'élaborer des propositions d'interventions sur la commune du Prêcheur en Martinique. Il s'agira de proposer des solutions pour réduire l’empreinte écologique de la construction et de faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels.

RÉSULTAT DE CONCOURS

Logement et usages du logement en 2030

Destiné à stimuler la créativité et l’innovation architecturale, ce concours, lancé par Action Logement Immobilier avec le soutien du PUCA a dévoilé un lauréat, Promologis avec Brice Viricel, étudiant à l’Ensa de Toulouse, et un coup de cœur, Sodineuf Habitat Normand avec Pierre Clogenson étudiant à l’Ensa Normandie, lors du congrès HLM 2019.

+ d'infos

RÉSULTAT DE CONSULTATION

Les 20 sites-supports REHA3

A l'occasion du congrès HLM, Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, a dévoilé les vingt sites-supports en vue de la troisième session du programme de Réhabilitation à haute performance environnementale de l'habitat (REHA). Ces sites serviront de base de réflexion aux équipes candidates de l'appel à propositions qui sera lancé en octobre.

+ d'infos

PUBLICATION

Consultants et villes à l'heure de la mondialisation : expertises et jeux d'échelles

La figure de la fabrique de l’action publique qu’est le consultant, devenue presque banale tant elle est omniprésente, reste pourtant peu étudiée dans les travaux de recherche. Cet ouvrage se propose de l’éclairer, à partir d’une analyse des discours et des pratiques, et plus particulièrement du rapport à l’international des consultants, qui permet de mettre à jour les interdépendances mutuelles qui se construisent au sein des réseaux transnationaux d’expertise entre consultants et acteurs de la gouvernance urbaine.

Lire

PUBLICATION

“Réinventer” les villes : effet de mode ou vraie transformation ?

En quelques années, les appels à projets urbains innovants ont intégré la boite à outils de la fabrique urbaine. Expérimentés par la Ville de Paris en 2015, la procédure a été dupliquée sur de nombreux territoires. Quels sont les effets de cette carte blanche laissée à des groupements privés sur la programmation des projets immobiliers ? Dans quelle mesure cette méthode inédite vient-elle bousculer les codes de la fabrique de la ville ?

Lire

VIDÉOS CONFÉRENCE-DÉBAT

Premières leçons des "Réinventer"

Ce premier événement a inauguré une réflexion sur les "Réinventer" comme nouveau mode de la fabrique urbaine. Il sera prolongé par un second à l'Institut Paris Région en février 2020 qui permettra d’avoir un éclairage plus international et davantage prospectif.

COLLOQUE

Les bains-douches, équipement du passé ou aménité du futur ?

23 octobre - Grande Arche de la Défense

Parce qu’il se soucie des besoins primaires mais qu’il est aussi innovant socialement, architecturalement et culturellement, le service public des bains-douches est original. A l’heure de la « mondialisation par le bas », les bains-douches ne constituent-ils pas un équipement métropolitain aussi indispensable que les hauts lieux de l’attractivité touristique et économique ? Comment en consolider l’économie ? Comment en renouveler les modèles ?

+ d'infos

ATELIER NATIONAL POPSU

Coopérer pour mieux gouverner ?

17 octobre à Rouen

Ce premier atelier POPSU Métropoles a visé à explorer les modalités contemporaines de gouvernement des grandes villes, et notamment des métropoles. Leurs dirigeants s’appuient-ils sur de nouveaux leviers pour construire leur légitimité politique ? Trouvent-ils d’autres manières d’incarner le triptyque charisme-ancrage local-capacité de lobbying ? En quoi le statut métropolitain change-t-il la donne ? Constitue-t-il une ressource nouvelle qui accroît leur légitimité et leur capacité de négociation ?

+ d'infos

FORUMS POPSU TERRITOIRES

Révéler les territoires

Comment intervenir dans un centre-ville patrimonial en voie d’abandon ? La requalification d’une friche industrielle en tiers-lieu peut-elle redynamiser une petite ville? Comment gérer les équipements publics et assurer la cohésion sociale dans des régions touristiques qui connaissent d’importantes variations démographiques saisonnières ? Ces Forums permettent d’apporter des éléments de réponse à ces questions explorées par des chercheurs dans les sept villes partenaires du programme : Briançon, Château-Thierry, L’Isle-sur-la-Sorgue, Marseillan, Rive de Gier, Vitré et Saint-Loubès.

+ d'infos

PUBLICATION EN LIGNE

Former à la réhabilitation

Comment former étudiants et professionnels ? Quels sont les enseignements supérieurs proposés en France, qu’ils relèvent d’une formation initiale ou professionnelle ? Quels établissements ou structures dispensent ces formations ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme REHA, consistant en un recensement qui donne à voir le panorama de l’offre actuelle. Cet ouvrage, qui en est le fruit, est désormais téléchargeable en libre accès sur le site du PUCA.

Lire

ALLEZ SUR LE TWEET  !

INTERVIEW

« S’implanter en ville redevient pertinent »

Dans cette interview du Moniteur, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action cœur de ville et Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA font un point d'étape sur le programme et reviennent plus particulièrement sur l'intérêt des investisseurs privés pour cette action.

Lire

VIDÉOS COLLOQUE

L'habitat participatif et la fabrique urbaine

Les nouveaux modes de projet urbain accordent une place croissante à la participation des habitants, intègrent les interactions entre nouveaux acteurs et acteurs traditionnels. De leur côté, les concepteurs et décideurs redéfinissent leurs approches et leurs pratiques. Dès lors, comment la question du renouvellement de la fabrique urbaine est-elle envisagée dans une diversité de territoires et de situations, notamment à travers l'habitat participatif ?

VIDÉOS

Remise du Prix de thèse sur la ville 2019

Organisé par le PUCA, l’APERAU internationale et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France et traitant de la ville. Pour cette édition 2019, le Grand prix a été décerné à Gaspard Lion pour sa thèse de doctorat en sociologie “Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire”. Deux Prix spéciaux ont été attribués à Pierre Maurer et Annarita Lapenna.

A DÉCOUVRIR

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Plan Urbanisme Construction Architecture

Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Directrice de la publication : Hélène Peskine, secrétaire permanente du Puca

Contact : christophe.perrocheau@i-carre.net

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.