Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°30 - septembre 2022

→ Appel à propositions

Appel à propositions BIM CIM TIM : la modélisation interactive des territoires pour des projets urbains plus durables

Le PUCA lance un appel à propositions d’expérimentations et de recueil de bonnes pratiques autour de la mise en œuvre du BIM (Building Information Modeling), CIM (City Information Modeling), TIM (Territory Information Modeling). Il a pour but de référencer et d’expérimenter des processus de construction, de requalification et de réhabilitation utilisant le BIM, ainsi que des processus d'aménagement, de programmation, de gestion des territoires denses ou non denses utilisant le CIM et le TIM pour améliorer significativement le rapport coûts-bénéfices sur l’ensemble du cycle de vie complet des projets. Réponses attendues pour le mardi 8 novembre.

 + d'infos 

→ Appel à candidatures

Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales

POPSU Territoires ouvre une nouvelle consultation nationale de recherche-action pour permettre de développer les connaissances des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France, par l’intermédiaire de travaux de recherche mis en dialogue avec les élus et les professionnels de l’urbain. Intitulée « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales », elle s'adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l'aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires. Réponses attendues pour le mercredi 30 novembre 2022, à midi.

 + d'infos

→ Save the date

Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : quels leviers d’action ?

Lundi 07 novembre 2022 à Paris

Que ce soit dans les villes ou en milieu rural, le maintien des activités productives soulève des interrogations quant à leur insertion et à leur acceptabilité. Des regards croisés entre les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, les collectivités territoriales, les industriels et les chercheurs seront proposés tout au long de la journée pour répondre à ces questions. Journée organisée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Observatoire des Territoires d’industrie (OTI).

+ d'infos 

→ Résultats

Prix de thèse sur la ville 2022

—        

Organisé par le PUCA, l'Aperau Internationale et l’Institut pour la Recherche - Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle. Le Grand prix 2022 a été décerné à Paul LECAT pour sa thèse de doctorat en histoire “La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930”. Trois prix spéciaux ont été attribués à Marion CHAPOUTON, Mazen HAIDAR et Sarra KASRI.

+ d'infos

→ Vient de paraître

Catalogue "Un toit pour tous en Outre-mer" (TOTEM)

—        

Ce catalogue présente les 16 projets qui ont concouru à l’appel à propositions TOTEM dont l’objet est d’expérimenter de nouveaux modes de conception et de construction à même d’offrir un habitat digne aux plus démunis à un coût supportable. TOTEM concerne plus spécifiquement les territoires de Guyane et Mayotte où son déploiement contribuera à la résorption de l’habitat précaire. TOTEM est organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Logement Outre-mer porté par les ministères du Logement et de l’Outre-mer, avec le soutien d’Action Logement.

 Lire 

→ Vient de paraître

Cahier des solutions : la ville résiliente

—        

Cet ouvrage est issu du cycle de rencontres du Forum des solutions2021-2022. Il propose, à travers des cas concrets dans des villes du programme Action coeur de Ville, des solutions fondées sur la nature en ville, le développement des mobilités actives et décarbonnées et, de manière plus générale, l’intégration de toutes les réflexions de transition écologique sur l’aménagement urbain.

 Lire 

→ Vient de paraître

L'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides

Liens sociaux, reprise de confiance, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteur.trice.s du champ social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une richesse sociale indéniable mais souvent difficile à qualifier. Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ? Cette étude-action s'attache à répondre à cette question, à partir de 12 cas en France et à l’étranger, d’un cycle d’ateliers  et d’un an de tests sur un territoire pilote : la démarche transitoire MOVE avec Euromed à Marseille.

 Lire 

→ Vient de paraître

Forum de la recherche-action POPSU Métropoles : retour sur les cinq "topoguides"

Ce livret dresse le bilan des recherche-action des différentes plateformes POPSU Métropoles, tant du point de vue des fonctions métropolitaines, de la place des acteurs et des citoyens, du renversement de regard sur la métropole en la qualifiant par ses bords ou encore de la question sociale et du rôle du paysage..

 Lire 

→ Vient de paraître

Forum de la résilience : morceaux choisis

Ce livret restitue l’essentiel des débats qui se sont tenus au Forum de la résilience les 4 et 5 octobre 2021 à Rouen. Ces deux journées ont permis un temps de réflexion collective sur la capacité d’un territoire à faire face à des chocs de toute nature – risques industriels, changement climatique, pandémies… L’objectif était d’élaborer des pistes de travail concrètes pour projeter le territoire de la métropole rouennaise dans des stratégies de transition et construire ainsi un projet de société.

 Lire 

→ Vient de paraître

Le patrimoine vacant dans les petites villes. Le cas de Briançon

De nombreux centres historiques de petites et moyennes villes françaises fragilisés pourraient, en l'absence d'un projet de revitalisation, progressivement se transformer en musée à ciel ouvert. Le cas de la cité Vauban à Briançon est emblématique de cette situation. Cet ouvrage y identifie les situations de vacance récurrentes et les leviers d'action expérimentés. Le modèle théorique et opératoire du tiers foncier y est mis à l'épreuve du terrain, afin de montrer comment la vacance peut constituer une opportunité permettant de tester des modèles architecturaux et programmatiques alternatifs.

      + d'infos      

→ Vient de paraître

Gérer la petite ville touristique. Le cas de Marseillan

La population de Marseillan est presque décuplée pendant la saison estivale, du fait de l’activité touristique de cette petite station balnéaire du littoral languedocien. Dans ce contexte de fluctuations démographiques très fortes, quelles sont les modalités particulières de gestion et de gouvernance urbaines ? Quelles sont les conséquences sur l’action publique locale, l’aménagement urbain, les équipements publics ou les services à la population ? Le cas de Marseillan est emblématique de nombreuses petites villes françaises où le tourisme est le principal vecteur de développement économique.

      + d'infos      

→ Vient de paraître

Une métropole en mobilité

Ce cahier explore l’évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d’un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l’action métropolitaine : le passage d’un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d’outils axés sur l’offre à des stratégies de gestion de la demande, d’objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d’autres métropoles, l’enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.

      + d'infos     

→ Vient de paraître

Métropole et risques littoraux

L’émergence de la problématique des risques littoraux questionne les relations entretenues par la métropole montpelliéraine avec les territoires côtiers voisins. Dans quelle mesure ces risques contribuent-ils à une reconfiguration des rapports interterritoriaux ? Cet ouvrage retrace une trajectoire de gouvernance et la montée en puissance de cet enjeu, en interrogeant le rôle de la variable politique, en décryptant les recompositions en cours de l’action publique et en recensant plusieurs grands défis pour l’avenir.

      + d'infos    

→ Vient de paraître

On aménage le monde comme on envisage la vie

Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du Forum POPSU Territoires « Tous terrains ! Les petites villes, laboratoires de nouvelles expertises territoriales » qui s’est tenu le 9 novembre 2021 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Cette conférence interroge les manières d’aménager le territoire en renouvelant les imaginaires.

      Lire     

→ Replay Webinaire - Les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes

Circulation, usage et maîtrise de la donnée : l’exemple de l’immobilier

Qu’est-ce que la data fait-elle au marché immobilier ? Le rend-elle vraiment plus transparent ? Plus sage ? En revenant sur les modalités de production des données, en analysant les usages réels, et en décrivant les régulations, cette troisième séance à chercher à comprendre les effets de la numérisation sur le fonctionnement des marchés, la configuration et les relations entre les acteurs publics, privés ou citoyens et les enjeux socio-spatiaux qui en découlent.

→ Save the date

EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 : Construire et rénover, objectif 0 carbone

Dans un contexte de progrès vers des bâtiments toujours plus respectueux et connectés, EnerJ-meeting, organisé par Batiactu avec le soutien du PUCA, rassemblera, le 15 novembre prochain, plus de 1 000 décideurs clés, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, pour imaginer l’immobilier de demain. Les conférences mobiliseront les invités autour de sujets d'actualité : RE2020, point d’étape et avancées de la nouvelle réglementation, nouveau label RE2020, décryptages et retours d’expériences concrets sur des projets régionaux exemplaires, workshops et pitchs sur des solutions innovantes, tables rondes pour rénover bas carbone. 

+ d'infos

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.