DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Marmagne (18) : DIVD SmartMargne

publié le 26 juin 2017 (modifié le 16 janvier 2018)

Pilotes : Omexom, I2R Ingénierie
en consortium avec Advanced Energies, CEE, DC Brain, Sunchain, Smart Energy, Enedis
Collectivité partenaire : Commune de Marmagne

> Accompagnement du projet au Puca : Emmanuelle Durandau

Le projet vise à développer l’autoconsommation sur le territoire du Cher, et intègre les dimensions suivantes :

  1. Efficacité énergétique : diminuer drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments, représentant plus de 40% de l’énergie primaire consommée en France et plus de 60% de l’énergie électrique ;
  2. Autoconsommation collective d’électricité : être au plus près de la production décentralisée d’énergie solaire et éviter la sollicitation trop importante du réseau ;
  3. Electromobilité : pour répondre aux objectifs de la COP 21 de réduire la consommation des énergies fossiles, les objectifs de déploiement de la loi TEPCV incitent au renouvellement du parc des véhicules, avec un objectif de 7 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030.

L’objectif, à partir du concept de l’autoconsommation collective, est d’innover de façons multiples (technique, sociétale, juridique, organisationnelle) autour de la transition énergétique. Plusieurs thématiques sont intégrées (mobilité électrique, gouvernance participative, qualité de services aux habitants) en plus de la question centrale de la gestion de l’énergie, afin d’économiser et d’utiliser au mieux cette ressource.

Stratégie de mise en œuvre du projet

Année 1
Mise en place de la première échelle (SmartMagne 1.0) : boucle locale et premiers adhérents. Création d’une structure juridique adéquate. Définition de partenaires pour la réalisation et l’exploitation technique.

Années 1 à 3
Retour d’expérience sur cette première échelle. Valorisation, communication, améliorations à apporter.

Années 2 et plus
Proposition du service à d’autres adhérents dans la commune puis ailleurs dans le territoire, afin d’élargir l’échelle d’application du projet (SmartMagne 2.0).


Télécharger :