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DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Contenu

Marne-la-Vallée (77) : DIVD - Descartes 21

publié le 6 avril 2016 (modifié le 13 juin 2016)

© Epamarne / photo : Eric Morency, 2015

Pilote : EPA de Marne-la-Vallée, Bouygues Énergies & Services en consortium avec Embix, Idex, Linkcity, RATP, Capgemini, GE Grid Solutions, ERDF
Collectivités partenaires : Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (Brou sur Chantereine ; Champs sur Marne ; Chelles ; Courtry ; Croissy Beaubourg ; Emerainville ; Lognes ; Noisiel ; Pontault-Combault ; Roissy en Brie ; Torcy ; Vaires Sur Marne)

> Accompagnement du projet au Puca
Anne Vigne
Emmanuel Raoul


Descartes 21 à Marne la Vallée par FranceEcologieEnergie

Énergie

  • Développer le concept d’économie globale en mutualisant les productions et les consommations énergétiques pour réduire le coût d’investissement autant que les consommations. L’énergie produite localement sera préférentiellement utilisée en faisant appel aux énergies renouvelables : géothermie, photovoltaïque et récupération des énergies fatales.
  • Mettre en œuvre des solutions de stockage dynamique (thermique et/ou électrique) et réduire les pointes de consommation énergétiques.
  • Valoriser le potentiel énergétique des eaux grises ; production d’eau chaude sanitaire et climatisation des bureaux par équipements ou systèmes décarbonés.
  • Assurer la complémentarité entre mobilité électrique et énergie par un pilotage intelligent des bornes et la réutilisation de batteries de seconde vie.

Mobilité durable

  • Déployer un bouquet de services pour une mobilité intégrée sans couture : plateforme multimodale, autopartage, covoiturage, information voyageurs multimodale, mobilités douces …
  • Développer une électromobilité omniprésente et incitative : déployer des navettes autonomes électriques.
  • Mettre en place une gestion des flux de personnes et de biens : mutualisation des places de stationnement, logistique du dernier kilomètre, consignes intelligentes, gestion des actifs inexploités (places de parking, coffres de voiture) …

Mieux vivre en ville

  • Favoriser les échanges, les rencontres, et l’attractivité du territoire.
  • Concevoir un espace hybride, multiservices digne d’une station majeure du Grand Paris en s’appuyant, en particulier, sur un réseau d’éclairage public intelligent.
Stratégie de mise en œuvre du projet

Le projet étudiera plusieurs options de services analysées sur les plans technique, économique, juridique, sociétal et environnemental. De cette méthode résulteront plusieurs propositions parmi lesquelles celles citées ci-avant à titre d’exemples.
Descartes 21 s’appuiera sur :

  • Une gouvernance publique mobilisée autour d’un opérateur unique : Epamarne.
  • Un processus de concertation étroite avec les collectivités locales concernées.
  • Un consortium d’industriels aux compétences multiples et complémentaires.
  • Des expertises pour l’innovation de rupture réglementaire, économique et sociologique.
  • Le concours de start-ups locales, nationales et internationales.

Les difficultés identifiées à lever

  • Financements des moyens et ressources dédiés au projet.

Les échéances envisagées

  • Phase 1 : jusqu’à fin mai 2016 : études et propositions d’axes d’études au sein du projet ; engagement des gouvernances ; Été 2016 : recherche de financements pour mise en œuvre ; réalisation des avant-projets et déploiement des solutions ou services avant été 2016 ; 2017 : Début de déploiement des solutions et services.
  • Phase 2 : déploiement des premières solutions à partir de la rentrée 2016 et plan à 5 ans.

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