Missions, organisation, déontologie

 

Le Plan Urbanisme Construction Architecture, PUCA, est un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Depuis sa création par arrêté du 23 avril 1998, le PUCA développe des programmes de recherche incitative, des actions d’expérimentations et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Le PUCA dispose d’un Comité des parties prenantes, d’un Comité des directeurs et d’un Secrétariat Permanent.

  • Le Comité des parties prenantes, présidé par Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg réunit des représentants des milieux scientifiques, universitaires, des milieux professionnels, de la société civile et des décideurs urbains - collectivités locales et opérateurs. Il définit les priorités de la recherche et de l’expérimentation, propose les programmes pluriannuels et annuels et débat des résultats.

Lettre portant nomination de Robert Herrmann à la présidence du comité des parties prenantes du Puca
Communiqué de presse : nomination de Robert Herrmann à la présidence du comité des parties prenantes du Puca

  • Le Comité des Directeurs, présidé par Paul Delduc, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature est chargé d’approuver la programmation des actions du Plan, de prévoir leur financement et leur évaluation. Il réunit les directeurs d’administration centrale des différents ministères concernés : ministère de la Transition écologique et solidaire ; ministère de la Cohésion des territoires ; ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; ministère de la Culture.
  • Le Secrétariat Permanent dirigé par Hélène Peskine, Secrétaire Permanente, est chargé de piloter l’exécution des programmes et d’en valoriser les résultats.

Actions de veille scientifique et de valorisation

En complément de ces travaux de recherche et d’expérimentation, des actions de valorisation sont organisées : séminaires, colloques, publication des Annales de la recherche urbaine, complétées par l’édition de nombreux ouvrages issus des rapports de recherche commandités par le Puca.

Le Puca comprend un centre de documentation et deux chargés de valorisation.

En savoir plus : rubrique Ressources en ligne

 
 
Plaquette de présentation du PUCA Composition du Comité des parties prenantes du PUCA Charte de déontologie du PUCA